Question à la cantonnade !

Vous avez une question, vous avez une idée. Faites nous en part !

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Question à la cantonnade !

Message par jerome » lun. oct. 23, 2017 12:59 pm

Un camarade m'a envoyé les ventes GFK des littératures de l'imaginaire sur les dix dernières années.

Ça m'a permis de déterminer le "poids" des 50 meilleures ventes (est-ce que les ventes sont de plus en plus resserrées autour des littératures de l'imaginaire ?).

Est-ce que quelqu'un a une idée d'autres questions auxquelles ces données pourraient répondre ? En gros, que puis-je tirer de ces tableaux excel ?

A vous de jouer...

Christian
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 5:11 pm
Contact :

Message par Christian » lun. oct. 23, 2017 3:19 pm

2016 :
1006 nouveautés (chiffre provisoire)
nb total d'exemplaires vendus : 4 192 160
poids des 50 premiers titres en nb exemplaires : 1 138 177
poids des 50 premiers en % : 27,20%
Nb d'exemplaires minimum pour un titre pour être dans les 50 premiers : 10 449
Je suis un peu impressionné par ces chiffres. En général on entend plutôt les éditeurs / auteurs dire qu'ils sont contents quand ils vendent 1000 exemplaires (je pense à Lunes d'Encre par exemple). Les bouquins vendus à plus de 10 000 exemplaires sont-ils vraiment de l'Imaginaire au sens où nous l'entendons ou sont-ce uniquement des Werber-King-Chattam-Levy-Musso ou des prescriptions scolaires ?

On pourrait avoir les titres ou les noms des auteurs des 10 premiers pour se faire une idée ?

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » lun. oct. 23, 2017 3:28 pm

Christian a écrit :
2016 :
1006 nouveautés (chiffre provisoire)
nb total d'exemplaires vendus : 4 192 160
poids des 50 premiers titres en nb exemplaires : 1 138 177
poids des 50 premiers en % : 27,20%
Nb d'exemplaires minimum pour un titre pour être dans les 50 premiers : 10 449
Je suis un peu impressionné par ces chiffres. En général on entend plutôt les éditeurs / auteurs dire qu'ils sont contents quand ils vendent 1000 exemplaires (je pense à Lunes d'Encre par exemple). Les bouquins vendus à plus de 10 000 exemplaires sont-ils vraiment de l'Imaginaire au sens où nous l'entendons ou sont-ce uniquement des Werber-King-Chattam-Levy-Musso ou des prescriptions scolaires ?

On pourrait avoir les titres ou les noms des auteurs des 10 premiers pour se faire une idée ?
Je te donne même les 20 premiers :
WERBER, BERNARD
CHATTAM, MAXIME
HUXLEY, ALDOUS
KING, STEPHEN
MARTIN, GEORGE R.R.
HOWEY, HUGH
WERBER, BERNARD
BRADBURY, RAY
HOBB, ROBIN
KING, STEPHEN
HOBB, ROBIN
DAMASIO, ALAIN
KING, STEPHEN
KEYES, DANIEL
WERBER, BERNARD
SAPKOWSKI, ANDRZEJ
MARTIN, GEORGE R.R.
DICK, PHILIP K.
MARTIN, GEORGE R.R.
HOBB, ROBIN

C'est essentiellement du poche (pas que mais quand même). Les noms que je viens de citer se retrouvent dans les 200 premières places avec d'autres livres. Le premier français en dehors de Werber, Chattam et Damasio, c'est François Baranger à la 90ème place.

Il faudrait, avec un peu de courage (à moins que quelqu'un...), que je fasse un grand tri pour virer les poches de la liste générale, plus tous les livres autopubliés ou d'éditeurs sans diffuseur pour trouver des ventes moyennes. J'ai fait un premier test (à affiner) et on est à 1400 ex. Mais il faut que je regarde plus avant...

Christian
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 5:11 pm
Contact :

Message par Christian » lun. oct. 23, 2017 3:51 pm

jerome a écrit :
Je te donne même les 20 premiers :
WERBER, BERNARD
CHATTAM, MAXIME
HUXLEY, ALDOUS
KING, STEPHEN
MARTIN, GEORGE R.R.
HOWEY, HUGH
WERBER, BERNARD
BRADBURY, RAY
HOBB, ROBIN
KING, STEPHEN
HOBB, ROBIN
DAMASIO, ALAIN
KING, STEPHEN
KEYES, DANIEL
WERBER, BERNARD
SAPKOWSKI, ANDRZEJ
MARTIN, GEORGE R.R.
DICK, PHILIP K.
MARTIN, GEORGE R.R.
HOBB, ROBIN

C'est essentiellement du poche (pas que mais quand même). Les noms que je viens de citer se retrouvent dans les 200 premières places avec d'autres livres. Le premier français en dehors de Werber, Chattam et Damasio, c'est François Baranger à la 90ème place.
Donc, si on regroupe par auteur, on arrive à

WERBER, BERNARD x 3
CHATTAM, MAXIME
KING, STEPHEN x 3
MARTIN, GEORGE R.R. x 3
HOWEY, HUGH
HOBB, ROBIN x 3
DAMASIO, ALAIN
SAPKOWSKI, ANDRZEJ
DICK, PHILIP K.

Et recommandés par les collèges / lycées, je suppose :

HUXLEY, ALDOUS
BRADBURY, RAY
KEYES, DANIEL

La surprise (pour moi) est de retrouver Hugh Howey dans ce peloton de tête, les autres ne m'étonnent pas
jerome a écrit : J'ai fait un premier test (à affiner) et on est à 1400 ex. Mais il faut que je regarde plus avant...
Oui, là ça me semble plus cohérent avec ce que j'avais pu lire ailleurs (mais ça fout les boules quand même).

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » lun. oct. 23, 2017 7:19 pm

Christian a écrit : La surprise (pour moi) est de retrouver Hugh Howey dans ce peloton de tête, les autres ne m'étonnent pas
Oué, joli coup d'Actes sud...
jerome a écrit : J'ai fait un premier test (à affiner) et on est à 1400 ex. Mais il faut que je regarde plus avant...

Oui, là ça me semble plus cohérent avec ce que j'avais pu lire ailleurs (mais ça fout les boules quand même).
Oué, faut vraiment que je bosse dessus hein...

Sandrine S
Messages : 49
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 3:59 pm

Message par Sandrine S » jeu. oct. 26, 2017 1:04 pm

Sur le top 50 des titres Livres Hebdo (dossier imaginaire d'oct. 2016), sur les 20 premiers titres, il y a 1 grand format (le dernier Weber), 1 femme (Robin Hobb), et très peu de francophones. Sur le top 50, on trouve une 2e femme, Christelle Dabos.
Pfiou.

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » jeu. oct. 26, 2017 2:31 pm

Sandrine S a écrit :Sur le top 50 des titres Livres Hebdo (dossier imaginaire d'oct. 2016), sur les 20 premiers titres, il y a 1 grand format (le dernier Weber), 1 femme (Robin Hobb), et très peu de francophones. Sur le top 50, on trouve une 2e femme, Christelle Dabos.
Pfiou.
Oui, essentiellement des auteurs très connus et plutôt classiques. Rien d'étonnant bien sûr, mais difficile de s'y faire une place.

Répondre