Les manifesations culturelles et littéraires

Vous avez une question, vous avez une idée. Faites nous en part !

Modérateurs : jerome, Mathias

Répondre
Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Les manifesations culturelles et littéraires

Message par Fabien Lyraud » mar. nov. 14, 2017 7:26 am

Il existe un certain nombre de manifestations culturelles organisées par le ministère de la culture ou des collectivités.

La Nuit de la lecture qui a lieu cette année le 21 janvier sur toute la France. Cette manifestation est idéale pour nous faire connaître. La manifesation est organisée par le ministère avec les médiathèques. La majorité des médiathèques y participent. Je m'adresse aux auteurs ou aux éditeurs, si des médiathèques sur votre territoire ne savent pas encore ce qu'elles vont faire n'hésitez pas à proposer votre collaboration et de mettre en place quelque chose.

Il y a certainement des manifestations régionales également.
Penser aussi aux lycées. Certains organisent des semaines des arts.

jerome
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 12:28 pm

Message par jerome » mar. nov. 14, 2017 7:59 am

oué c'est une bonne idée. Faudrait juste se mettre un plan d'action en marche pour pouvoir sensibiliser les acteurs de cette nuit de de la lecture :)

Allan
Site Admin
Messages : 50
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 6:23 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Allan » mar. nov. 14, 2017 8:41 am

Je suis fan aussi sur la partie "Ecole" au sens large : peut-être des partenariats tripartite :

- Professeur : pourquoi pas un projet de classe / atelier / ...
- Auteurs / Editeurs : pour un partenariat
- Site Web / Blog / Youtube : pour publication du'n résultatn

Je m'explique : un de mes chroniqueurs lyonnais a proposé une action avec des enfants en difficulté.

- Au travers de la classe, ils lisent un livre, échange sur le sujet et en font une retranscription
- Je leur donne un accès au site,
- Ils publient une chronique (sous le nom du projet, pas individuellement) ce qui leur permet de voir le résultat de leur travail..;

Nous l'avons fait 2 fois (la deuxième est en cours) et c'est le genre de partenariat que j'imagine nous pourrions faire.

Voilà, une idée qui à mon sens permettrait de faire rentrer dans les écoles :)

Sandrine S
Messages : 49
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 3:59 pm

Message par Sandrine S » mar. nov. 14, 2017 8:55 am

Le site pour annoncer ses événements pour la Nuit de la lecture est ici https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/

Parmi les initiatives culturelles, il y a l'événement estival autour de la littérature jeunesse, celui qui change de nom tous les ans ^^ "lire en short" puis "partir en livre".

(Du coup, la reconduction du Mois de l'imaginaire en mai :p me paraît être une excellente initiative.)

Fabien Lyraud
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 3:15 pm
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. nov. 23, 2017 4:49 pm

Pour profiter de la Nuit de la Lecture, il me vient une idée. Celle d'organiser une Nuit de l'Imaginaire sur le web. Soit :
- des auteurs lisent des extraits de leur texte sur des live Facebook
- ou alors on utilise une chaîne Youtube et ensuite l'on partage les liens des vidéos au fur et à mesure sur les réseaux sociaux.

Vous en pensez quoi ?

Répondre