- le  
Toutes les actualités de Lovecraft en 2018
Commenter

Toutes les actualités de Lovecraft en 2018

Le mois Lovecraft 

 
En mars 2018, sous l’impulsion des Indés de l’imaginaire, s’est tenu le mois Lovecraft, une mise à l’honneur pendant trente-et-un jours du créateur du mythe de Cthulhu. Grâce à cette opération, nous avons pu découvrir ou redécouvrir trois nouveaux romans lui rendant hommage. 
 
Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka 
 
Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu est un roman de Karim Berrouka (Le club de punks contre l’apocalypse zombie, Fées, weed & guillotine, éd. ActuSF) publié aux éditions ActuSF. 
 
Karim Berrouka y abandonne les zombies pour rafraîchir le mythe de Cthulhu. Nous y suivons Ingrid qui, bien insensible à l’apparition d’entités cosmiques, se voit tout de même obligée d’essayer de sauver le monde du Grand Ancien.
 
 
115° vers l'épouvante de Lazare Guillemot 
 
En mars chez les Moutons Électriques a été publié le premier roman de la collection Les Saisons de l'étrange : 115° vers l'épouvante
 
On y retrouve de nombreux personnages empruntés aux grands noms de l'imaginaire, comme le Père Brown de Chesterton qui continue dans le roman vivre une aventure lovecraftienne. Attention au retour de grandes divinités... 
 
Pour en savoir plus, découvrez Lazare Guillemot parlant de son roman dans notre article dédié
 
 
 
Hyperborée et Poséidonis de Clark Ashton Smith
 
Publié au éditions Mnémos dans le cadre du mois Lovecraft, cette intégrale de l'écrivain Clark Ashton Smith vient enrichir la mythologie de Cthulhu en la poursuivant. 
 
En effet, les deux auteurs étant de grands amis de leur vivant et partageait des éléments de leurs histoires que l'on retrouve dans Hyperborée et Poséidonis, traduit par Vincent Basset. 
 
 
 
Le guide Lovecraft de Christophe Thill
 
Pour accompagner la sortie du roman déjanté de Karim Berrouka, les éditions ActuSF on également publié Le guide Lovecraft de Christophe Thill. Il y plonge dans l’univers de Howard Philips Lovecraft, de son héritage et de son influence sur la culture actuelle. 
 
Grâce à son travail minutieux, Christophe Thill répond à bien des questions que peut se poser tout lecteur, néophyte ou non, sur les mondes lovecraftiens. 
 
 
 
Lovecraft et Cthulhu plus que jamais à la mode

 
D’autres livres, en dehors du mois réservé à l’écrivain de fantastique, ont été publié durant les six premiers mois de 2018 et s’inspirent de l’héritage de Lovecraft. 
 
Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de James Lovegrove
 
Aux éditions Bragelonne, vous pourrez retrouver Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de la série Les dossiers Cthulhu, écrit par James Lovegrove et traduit par Arnaud Demaegd. 
Dans ce cross-over entre Cthulhu et Sherlock Holmes, on découvre les aventures du célèbre détective sous un angle fantastique et macabre. 
 
 
Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny 
 
Le mois de janvier a également été l’occasion pour les éditions ActuSF de présenter un roman de Roger Zelazny, traduit par Ange Desmarais. Dans Songe d’une nuit d’octobre, l’héritage de Lovecraft s’exprime dans une rencontre entre l’esthétique steampunk et le mythe de Cthulhu. 
 
Ainsi, l’histoire développe avec humour un univers où le portail va s’ouvrir le 31 octobre, déversant sur notre monde les Grands Anciens. Ouvreurs et fermeurs de portail s’affrontent durant les jours restants, et l’auteur n’hésite pas à mettre en scène pour notre plus grand plaisir des personnages comme Dracula, Sherlock Holmes ou Jack l’éventreur. 
 
 
 
La Quête onirique de Vellit Boe de Kij Johnson
 
Aux édtions du Bélial', nous avons eu droit à un roman de Kij Johnson traduit par Florence Dolisi : La Quête onirique de Vellit Boe ! Un roman hommage dans lequel on plonge dans l’une des contrées de Lovecraft, en réponse à sa nouvelle longue La Quête onirique de Kadath l'inconnue.
 
Vellit Boe est professeure dans une université féminine et, lorsque l’une de ses étudiantes disparaît, elle se lance à sa recherche. 
 
Le roman, en plus d’une très belle couverture signée Nicolas Fructure, s’égaye à l’intérieur de ses pages d’illustrations de Nicolas Fructus et Serena Malyon.
 
 
 
La Ballade de Black Tom de Victor Lavalle
 
La Ballade de Black Tom, de Victor Lavalle et traduit par Benoît Domis, a été publié en 2016 mais sa récente nomination au prix Elbakin.net pour la mention Meilleur roman traduit la replonge dans l'actualité.
 
Titre de la collection Heure Lumière chez Le Bélial', elle prend pour cadre la nouvelle de Lovecraft Horreur à Red Hook. Nous y suivons le personnage de Charles Thomas Tester qui, après avoir remis un grimoire à une sorcière, déclenche malgré lui une catastrophe sur New-York. 
 
 
 
L'appel de Cthulhu illustré par François Baranger 
 
Aux éditions Bragelonne, la nouvelle la plus célèbre de H.P. Lovecraft s'est vue magnifiée grâce au travail de l'illustrateur François Baranger de dessins à couper le souffle.
 
Que l'on souhaite relire le mythe en tremblant devant les dessins titanesques où le découvrir pour la première fois, l'ouvrage illustré atteint son objectif haut la main. Si bien que d'autres adaptations de François Baranger sont à venir, on vous en parle juste en dessous ! 
 
 
 
Les publications à venir 

 
 
L’auteur a été particulièrement mis en avant sur les tables libraires (merci à eux !) et de nombreux projets de financement participatif ont vu le jour. Ainsi, de beaux objets livres et autres parutions sont au programme pour le reste de l’année, voire pour l’année 2019.
 
Réédition complète illustrée de l'oeuvre de Lovecraft
 
Les éditions Mnémos se sont lancées dans le projet titanesque de rééditer l’œuvre de Lovecraft en version prestige, et les lecteurs ont répondu présent à l'appel. Le financement participatif a atteint des records sur la plateforme Ulule, avec un objectif complété à 3 978% !
 
Ainsi, sera publié en 2019 un coffret prestige comprenant l’intégralité des nouvelles de Lovecraft en sept volumes, une nouvelle traduction de David Camus, des illustrations intérieures, des articles introductifs, des cartes des lieux, un lexique, les poèmes de Lovecraft, son carnet de notes, une chronologie, des correspondances de Lovecraft, etc… Le tout dans un coffret, évidemment. 
 
Pour avoir des nouvelles de l’avancée de l’édition de cette réédition, vous pouvez vous rendre sur la page des éditions Mnémos
 
 
 
Je suis Providence, de S.T. Joshi
 
Autre financement participatif réussi, celui de la biographie de Lovecraft écrite par S.T. Joshi et publié aux éditions ActuSF : Je suis Providence. Les dernières nouvelles nous apprennent que la traduction a atteint les 50% ! 
 
Elle est réalisée par Christophe Thill, qui a également signé Le Guide Lovecraft évoqué plus haut. L'illustration de couverture est de Cindy Canevet.
 
Il faudra prendre votre mal en patience, la parution est prévue pour le prochain mois Lovecraft, en mars 2019. Pour suivre l’avancée du projet, vous pouvez vous abonner à la page Facebook dédiée
 
 
Les Montagnes hallucinées illustrées, par François Baranger 
 
Les éditions Bragelonne souhaitent quant à elles continuer les adaptations des nouvelles illustrées de Lovecraft.
 
Après Le Mythe de Cthulhu, ce sont Les Montagnes hallucinées qui devraient être adaptées sous forme graphique par François Baranger. 
 
Comme le texte est plus long que celui de la précédente adaptation, Les Montagnes hallucinées illustrées paraîtront en deux tomes et à un an d’intervalle, dès 2019. 
De beaux projets en perspective ! 
 
 
 
 
Tentacules et jeu vidéo 

 
 L’E3 fut l’occasion de découvrir que les Grands Anciens étaient présents sur tous les domaines de la pop-culture. Deux jeux inspirés du mythe de Cthulhu sont sortis ou vont sortir cette année. 
 
Call of Cthulhu
 
Le projet le plus retentissant est celui de Call of Cthulhu inspiré du jeu de rôle éponyme de Chaosium. Il est réalisé par Cyanide et commercialisé par Focus.
 
Il s’agira d’un jeu d’enquête situé dans les années 20, où nous pourrons incarner Edward Pierce, un vétéran de guerre devenu détective privé engagé pour enquêter à Darkwater Island sur des morts et des disparitions mystérieuses. 
 
Une sortie prévue pour automne 2018.  

 


 

The Sinking City 

 
On peut également remarquer la présence de The Skinking City, un autre jeu se plaçant dans les univers de Lovecraft.
 
Jeu d’enquête lui aussi, le joueur pourra se déplacer dans un monde ouvert pour résoudre des mystères dans une ambiance glauque et humide. 
 
Peu d’informations sont disponibles pour le moment, mais des vidéos de gameplay ont été dévoilées lors de l’E3. La date de sortie annonce le 21 mars 2019.


Tesla VS Lovecraft

 
Enfin, est sorti le 26 janvier 2018 l’action-rpg Tesla VS Lovecraft (quel nom !), disponible sur la plateforme Steam. 
 
Jouable en solo ou en coopération, nous y incarnons Nikola Tesla qui doit affronter les armées de H.P. Lovecraft. Assez décalé ! 
 

 
 
Inspiration Lovecraft dans les séries 

 
Avec la vague d’adaptation en série qui frappe Stephen King, Asimov et de nombreux autres auteurs de l’imaginaire, on pourrait s’attendre à ce qu’une dizaine de nouvelles de Lovecraft aient un projet de série TV en cours. Et pourtant ! Seule une série fait parler d’elle à l’heure actuelle. 
 
Lovecraft Country est une adaptation du roman du même nom de Matt Ruff et produite par HBO. 
 
Inspiré de l’esthétique de H.P. Lovecraft, la série a pour intention de nous plonger dans l’Amérique raciste des années 50. Nous y suivrons le personnage de Atticus Black qui, pour retrouver son père, devra affronter le racisme ambiant qui se mêle parfois étrangement aux créatures surnaturelles.
 
Aux commandes, on retrouvera Jordan Peele (Get Out) et J.J. Abrams (Lost). 
 
 
 
 
 
Culture, conférences et expositions 

 
Conférence aux Imaginales 2018
 
Les hommages à la mythologie lovecraftienne se sont tenus lors de conférences et d’expositions.
 
Ainsi, au mois de mai dernier, Francois Baranger (L’Appel de Cthulhu illustré, Bragelonne, Gilles Ménégaldo (Frankenstein, éd. Autrement), Karim Berrouka (Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu, éd. ActuSF) se sont retrouvés autour d’une table ronde pour aborder le sujet : "Cthulhu et ses petits camarades : la folie Lovecraft !".
 
La table ronde était animée par Solène Dubois. Et si vous souhaitez la réécouter, elle est disponible sur notre site
 
 
Exposition au festival Gérardmer 
 
Et si vous étiez au festival Gérardmer du film fantastique, une exposition s’est tenue à la médiathèque du Tilleul sur la thématique des mythes et des cauchemars. Elle mettait en avant le créateur des effrayantes divinités. 
 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?