- le  

Les brumes de l'apparence

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/03/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les brumes de l'apparence

Un début banal...

Dans son dernier ouvrage, Frédérique Deghelt se penche sur la question et on aime  y trouver quelques réponses. L'auteure est française et vous connaissez peut-être déjà certains de ses ouvrages, pour la plupart parus aux éditions Actes Sud : La vie d'une autre, adapté au cinéma par Sylvie Testud, La grand-mère de Jade, une dizaine d’œuvres au total. Souvent avec un côté fantastique, les histoires de Frédérique Deghelt ont également un côté humain très présent, et c'est avec une certaine sérénité que l'on avance dans ces lectures.

L'histoire des Brumes des apparences est celle de Gabrielle, Parisienne, qui fêtera cette année ses quarante ans. Aujourd'hui, sa vie s'organise autour de son fils en terminale, son mari chirurgien esthétique et son travail dans l'événementiel. Elle hérite bientôt d'un terrain situé dans la campagne profonde, ce qui, elle ne le sait pas encore, va changer sa vie. Complètement réfractaire à cet environnement, elle se rend tout de même sur place afin de rencontrer le notaire et l'agent immobilier.

... Mais le mystère s'installe très vite


Déstabilisée par l'absence de réseau, les arbres à perte de vue et les habitants taciturnes, elle l'est d'autant plus en découvrant qu'elle a une tante : la sœur de sa mère, dont cette dernière s'était bien gardée de lui parler. Cela se rajoute donc à une mère accro au casino morte dans un accident de voiture, un père qui se sent toujours coupable de ne pas avoir pu sauver sa bien-aimée et un mari avec lequel Gabrielle ne se sent pas toujours en accord. Cette découverte n'est pas la plus surprenante : il existe du côté maternel de Gabrielle un don de médiumnité qui se transmet de génération en génération !
Nous suivons alors cette femme à la vie ordinaire voir soudain ses points de repère s'effondrer. Une fois son existence bousculée, il faudra trouver comment se reconstruire petit à petit...

À plusieurs reprises, l'envie prendra à Gabrielle de déambuler dans sa forêt, laissant libre cours à ses pensées. Dans ces instants de réflexion très présents dans le livre, elle est réaliste avec elle-même, ne se berce pas d'illusions sur sa personne et son introspection la fait avancer, donnant au lecteur l'occasion de la connaître davantage, et pourquoi pas hors de la lecture, d'avoir cette même acuité intellectuelle.

L'évolution du personnage de Gabrielle est profonde et toute sa vie est changée entre le début et la fin du livre. C'est le talent de Frédérique Deghelt de faire exister ses personnages pour de bon, les laissant nous habiter pendant la lecture et après. Les Brumes de l'apparence est un livre mystérieux et jubilatoire, à lire pour capturer une autre facette de la vie, et y prendre goût !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}