
Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. Il active une balise d’urgence, mais il alerte aussi les mercenaires et autres chasseurs de primes qui se ruent vers la planète à sa recherche.
Bande-annonce :
L’ECRAN FANTASTIQUE : « Véritable régal pour les amateurs de space-opéra et de dark fantasy, Riddick est une bonne série B qui se veut généreuse et n'aspire à rien d'autre qu'à divertir. »
CINOCHE.COM : « Le récit est dynamisé par le fait que, malgré qu'on soit dans un contexte connu, on a constamment l'impression que tout peut arriver. Parce que le héros n'est pas tout à fait le héros ordinaire, parce que les méchants ne sont pas tout à fait ceux auxquels on est habitués, parce que ce n'est pas tout à fait le film qu'on s'attendait à voir... »
LES INROCKUPTIBLES : « Modeste mais ambitieux, un nouveau volet réussi de la saga du guerrier Riddick. »

Deux jeunes cinéastes font un documentaire sur un homme qui soutient la théorie du complot, mais quand ce dernier disparait étrangement, leur projet prend une tournure dramatique lorsqu’ils découvrent l’existence d’une ancienne et dangereuse société secrète.
Bande-annonce :
LE PASSEUR CRITIQUE : « The conspiracy est une réussite. Si le réalisateur, Christopher MacBride, n'avait pas cédé, en fin de bobine, à la tentation du found footage, il aurait commis ici un coup de maître. »
FILM DE CULTE : « MacBride installe une tension qu'on n'avait pas anticipée dans ce film qui semble en cacher plusieurs. »
LA PRESSE.CA : « L'utilisation d'images d'archives (bien réelles), tricotées serré avec les éléments de fiction, font en sorte qu'on ressort du cinéma avec l'étrange impression de partager la paranoïa grandissante des personnages de The Conspiracy. »
EXCESSIF/TF1 : « Il n'est pas interdit de penser à Kill List de Ben Wheatley qui instillait la même tension paranoïaque et invitait le spectateur à voir au-delà des images et des apparences. Dans son genre, c'est assez curieux voire troublant. »
TÉLÉRAMA : « Ce thriller tourne au grand n'importe quoi, et vient confirmer qu'au cinéma les histoires de secte finissent mal, en général. »
ABUS DE CINÉ : « Bien déjanté, solidement interprété, bien que totalement vain dans sa démarche dénonciatrice, voilà un film qu’on n’oubliera pas de si tôt. »
Sylvain Fontaine