Vous avez passé les fêtes hors du monde (et surtout des réseaux) ?
Pas de souci, voici les infos de fin d'année du monde de l'imaginaire.
29 décembre, le choc. Pierre Bordage nous a quitté. Lui qui nous enchantait par ses romans depuis le début des années 90 a tiré sa révérence à 70 ans. Drôle de cadeau pour la fin 2025. Les obsèques auront lieu demain mercredi 7 janvier. Outre ses histoires qui resteront dans nos mémoires, les hommages saluent aussi l'homme qui l'était, souriant, chaleureux, bienveillant. On perd tous et toutes un ami... Quelle tristesse...

Côté cinéma, le troisième film de la saga Avatar est un carton. Vous êtes déjà plus de 5 millions à être allé le voir en France la suite des aventures de la famille de Jake Sully et Neytiri. Au niveau mondial, on évoque déjà plus d'un milliard de dollars de recette. Sans surprise, on aura donc bien les deux films suivants dans cet univers.
![]()
Le Prix Nebula choisi d'exclure les récits qui utilisent l'IA. Cela n'a l'air de rien mais c'est une clarification de sa position. D'autant que cela concerne tous les textes écrits avec l'aide de l'IA, que ce soit par exemple dans la narration ou dans la structure. Seul bémol, c'est déclaratif. C'est aux auteurs et aux autrices sélectionnés de l'indiquer. On s'attend donc à ce que de nombreux prix embrayent.

Enfin, l'Odyssée de Christopher Nolan a dévoilé sa bande-annonce. C'est le nouveau projet très ambitieux du réalisateur d'Oppenheimer, Inception, Interstellar ou Le Prestige. Le casting de cette adaptation d'Homère est fou. Il faudra patienter jusqu'au 15 jullet pour voir tout cela sur grand écran.

On termine avec quelques news. Actualitté nous a raconté pourquoi Tolkien détestait Dune ! C'est très intéressant.
On a appris, merci Elbakin.net, que la plus longue campagne de Donjons & Dragons dure depuis 1982 ! C'est le record. Et puis aux rayons des bonnes nouvelles, il semble que la SF se porte bien aux Etats Unis. En Malaisie, les enfants et les adolescents adorent la lecture... en numérique ! Un espoir ? Et Et France Culture a diffusé le 26 décembre dernier une émission passionnante, que vous pouvez réécouter. Son titre : Dans un réel dystopique, que peut encore la science-fiction ? avec Laura Nsafou, Catherine Dufour et Laura Nsafou.