C'est une nouvelle extrêmement douloureuse qu'il nous faut écrire aujourd'hui.
L'auteur et l'ami Pierre Bordage nous a quitté en ces derniers jours de décembre 2025. Il a succombé à une crise cardiaque.
Né le 29 janvier 1955 à La Réorthe, en Vendée, il a fait de nombreux métiers avant d'apparaître dans le monde de la science fiction au début des années 92-93 avec sa trilogie Les Guerriers du silence et la série Rohel le conquérant. C'est le début d'une immense carrière au gré d'une bibliographie fournie : Wang, Abzalon, La trilogie des prophéties, Les Griots Célestes, l'Enjomineur, La Fraternité du Panca et bien d'autres. Il a signé de nombreux one shot comme Les Fables de l'Humpur, Porteurs d'âmes, Mission M'Other, L'Arcane sans nom, inKARMAtions etc. On se souviendra aussi de sa série dans le monde de Dmitri Gloukhovski : Métro Paris 2033. Ses deux principaux éditeurs auront été les éditions l'Atalante et Au Diable Vauvert.
Auteur de science-fiction et de fantasy, il a aussi œuvré en jeunesse (Ceux qui sauront, Ceux qui rêvent), en polar / thriller (L'Évangile du serpent, Porteurs d'âmes), la littérature générale (Tout sur le zéro) et les contes (Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps).
Il a aussi été le président du festival nantais des Utopiales à partir de 2001 et il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière (Grand prix de l'Imaginaire, Prix Cosmos 2000, Prix Tour Eiffel de science-fiction, Grand prix Paul-Féval de littérature populaire, Prix Bob-Morane, Prix Thierry-Jonquet...). Il a même une rue à son nom.
Un formidable raconteur d'histoire, puissantes, émouvantes et universelles donc, mais aussi un homme charmant, toujours avec le sourire. C'était un bonheur et un honneur de le côtoyer. Un ami.
La science fiction et la littérature dans son ensemble sont très tristes.
Et nous aussi.
Au revoir Pierre.

Voici le communiqué :
COMMUNIQUE
Décès de Pierre Bordage
Les éditions L’ Atalante et Au diable vauvert ont la tristesse de faire part du décès brutal de Pierre Bordage, survenu suite à un arrêt cardiaque le 26 décembre 2025 dans sa 71ème année.
C’est un grand écrivain français qui disparaît, un inventeur d’histoires et de mondes qui a repoussé les frontières de l’inspiration et des genres, trop étroites pour sa puissance narrative incomparable.
Auteur d’une cinquantaine de romans et d’une centaine de nouvelles, lauréat de nombreux prix littéraires, notamment du Grand Prix de l’Imaginaire, du Prix de la SGDL Paul Féval de Littérature Populaire, du Prix Bob Morane, du Prix Julia Verlanger, fort de plusieurs millions d’exemplaires vendus, traduit dans le monde entier, il n’a cessé de développer une œuvre littéraire unique en France.
Riche d’une créativité littéraire et d’une curiosité perpétuelle, qui l’ont emmené dans tous les genres, du roman contemporain réaliste au space-opéra, de la science-fiction au postapocalyptique, de l’histoire à la fantasy, du conte aux mythologies, il a toujours placé l’humain au cœur de son œuvre.
Il a contribué à donner à la SF française une dimension et une ambition nouvelle, et au-delà des genres, a inspiré des générations de lecteurs et d’écrivains.
Il s’en va d’entre les vivants et restera à jamais dans l’histoire littéraire.
Nos pensées accompagnent ses enfants Tanguy et Kevin, ses petits-enfants, sa sœur, son
frère, sa famille et ses proches.
Les obsèques auront lieu le 7 janvier à 16h30 au crématorium de Nantes.
Contact L’ Atalante : emma.chabot@l-atalante.fr
Contact : contact@audiable.com
Edit : Pour la photo, copyright : ©LENSMAN-Michael-MENIANE