Un espoir de la science fiction francophone
Auteur de la trilogie du Melkine, lauréate du prix Julia Verlanger 2014, Olivier Paquet, par ailleurs docteur en sciences politiques, a tracé son chemin dans le monde de la science-fiction française. Il a en effet imaginé un univers immergé dans le space opera, où l’humanité a essaimé sur plusieurs mondes à l’aide de vaisseaux gigantesques dont les restes ont donné naissance à un navire instructeur, le fameux Melkine. Bleu argent se situe dans le même univers que cette trilogie.
Un garçon et une fille
Poéia est un monde imbriqué entre deux anneaux qui brillent à l’approche du moindre corps céleste. Joris est le fils d’un couple qui a préféré quitter la planète et l’abandonner pour courir l’aventure dans la galaxie. Orphelin de fait, il rêve de partir dans les étoiles à bord du vaisseau Melkine alors que sa meilleure amie, Lysia, est faite pour devenir une conteuse, une trameuse appelée à rejoindre la station Origine où vit la Légende sur laquelle repose le monde de Poéia. Joris, grâce à l’aide de son professeur Enver, passe les tests pour embarquer sur le célèbre vaisseau… et échoue.
Furieux, il vole la moto anti-gravité de son professeur, désireux de revoir Lysia avant qu’elle ne parte devenir conteuse : par un hasard cosmique, une capsule atterrit sur Poéia et il tombe sur un ancien du Melkine, amnésique. En sa compagnie, il découvre que son monde et sa vie ne sont pas tout à fait comme il le croyait… Et Lysia est en grand danger.
De l’avenir d’un sillon éditorial
Bleu argent est publié chez l’Atalante dans la collection young adult : on perçoit cette nouvelle collection comme une tentative de la prestigieuse maison d’édition l’Atalante (à qui l’on doit, rappelons-le, tant de romans de Michaël Moorcock, de Fred Saberhagen, d'Olivier Paquet lui-même, sans oublier Laurence Suhner) de séduire un public constitué d'adolescents et de jeunes adultes (?). Bleu argent témoigne à la fois de la maîtrise narrative de l’auteur et des limites du genre (ce gosse qui hurle pour sauver sa copine me parait insupportable, désolé). Recommandons cependant cet opus, susceptible de plaire à une catégorie dénommée "les jeunes".