- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Anne-Sophie Devriese et Audrey Pleynet
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Anne-Sophie Devriese et Audrey Pleynet

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Anne-Sophie Devriese, autrice de Biotanistes, nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Anne-Sophie Devriese : Je transpire sur mon nouveau roman - qui me tient fort à cœur - mais sur lequel il y a encore pas mal de boulot avant de pouvoir le soumettre. Donc le premier semestre sera consacré à la fin de la réécriture du T1 puis du T2 car, oui, c'est un dyptique YA qui tourne (encore) autour des questions d'écologie et, peut-être bien de transhumanité...
J'espère réussir à ne pas totalement laisser tomber le roman adulte sur lequel je travaillais avant d'effectuer les corrections de Biotanistes. Il faut voir si ma meute m'en laissera le temps!

Côté parutions...
- Une nouvelle de SF sortira en mars dans une anthologie dirigée par Ariel Kyrou qui interroge par la fiction les enjeux de solidarité d'aujourd'hui et de demain et les multiples formes qu'elles pourraient prendre, aux côté de Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevalier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan et Ketty Steward. Comme l'écrit Ariel mieux que moi : "Autant de textes se projetant dans notre « à venir », tournant autour des formes et paradoxes de l’inclusion sociale, de l’entraide et du « vivre ensemble », de la précarité et de nos vulnérabilités, des tiers lieux à l’écologie solidaire, de l’attention à l’autre et de l’accès de tous et toutes à la santé, etc. ". J'ai hâte de voir le résultat!

- "Choisis ton camp" : une nouvelle sous forme de préquelle dans l'univers de Biotanistes devrait paraître en numérique courant mars/avril. Les détails suivront (Et peut-être même qu'il y aura deux plutôt qu'une...).

- Une réédition de Biotanistes, toujours en mars, avec l'ajout du lexique des personnages qu'on avait malencontreusement oublié dans la première édition (et moi qui disais... il y a beaucoup de personnages mais ne vous inquiétez pas, il y a un index à la fin.... hum) voilà, c'est réparé.

- Le tournage d'un court documentaire réalisé par Patricia Fontaine et Pascal Rocteur sur 11 auteurs du Brabant Wallon et centré sur la thématique de "pourquoi et comment on écrit" a débuté en janvier, en partenariat avec la Bibliothèque de Jodoigne Incourt. Je suis extrêmement curieuse du résultat final prévu pour le 20 février.

- Enfin, Florie Maurin, doctorante en Littérature française à l'Université Clermont Auvergne, prévoit un article universitaire pour la revue bilingue (FR/EN) Fantasy Art and Studies qui devrait paraître en juin. La thématique du numéro sera centrée sur « Fantasy et contes de fées » et l'article s'intitulera « Dans le conte, la clef : le pouvoir libérateur des contes dans La Passe-miroir et Biotanistes ». Je le confesse, cette nouvelle m'a mise en joie et fait faire des bons de licorne sous acide!

Côté rencontres, j'ai une rencontre prévue à la Bibliothèque d'Auderghem le 22 mars (pile pour mon anniversaire et les un an de Biotanistes). Enfin, la deuxième édition du festival « Les mots en bout de plume » aura lieu le dimanche 24 avril 2022 à Jodoigne.

J'espère qu'à cela s'en ajouteront d'autres rendez-vous et dédicaces... mais il est encore un peu tôt pour le savoir. Du reste, je l'annoncerai sur les réseaux commerciaux ici : Facebook Autrice et là Instagram.

De son côté, Audrey Pleynet, autrice de nouvelles dans Écologie & folie technologique ou encore Par-delà l'horizon, a quelques projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Audrey Pleynet : En 2022, deux de mes nouvelles paraîtront dans des anthologies. Tout d'abord ma nouvelle "Entrer en résonance" qui sera publiée en mars dans l'anthologie Nos futurs solidaires aux éditions ActuSF et coordonnée par Ariel Kyrou. Et ma nouvelle "Ils nous avaient dit" sur le thème Fonds de terroir qui figurera au sommaire de l'anthologie du festival Imajn'ère.

Niveau projets d'écriture, je corrige une novella de science-fiction, avant de me lancer dans une novella de steampunk et peut-être une autre de space-opéra. Après une trentaine de nouvelles, j'explore ce format un peu plus long mais qui demande tout de même concision et mise en place rapide des enjeux et de l'atmosphère.
Je n'abandonne pas totalement le format court pour autant avec deux projets de nouvelles dont une en fantasy, une grande nouveauté pour moi, plus habituée à la SF !

Je poursuis la reprise des salons avec le Angers Geek Fest le 2 et 3 avril et, si tout va bien, le festival Imajn'ère, toujours à Angers, le 14 et 15 mai. J'ai hâte d'y retrouver les lecteurs et lectrices !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?