- le  
Les salons et festivals de l'imaginaire de l'automne 2019
Commenter

Les salons et festivals de l'imaginaire de l'automne 2019

La rentrée est là et nous vous proposons de découvrir les évènements littéraires qui jalonneront ces prochains mois !

Soirée découverte science fiction et imaginaire - 12 septembre

Jeudi 12 septembre, la science-fiction et l'imaginaire s'invitent à Lyon à la Librairie La Virevolte (4 rue Octavio Mey, 69005 Lyon) en compagnie des Éditions Mille Cent Quinze, des Editions Actusf, de Mü éditions et des Éditions Mnémos.
A cette occasion, vous pourrez rencontrer Sylvie Lainé, Nicolas Le Breton, Thomas Fouchault et quelques autres auteurs surprises.

Le Salon Entre les mondes - 21 et 22 septembre

Les 21 et 22 septembre, Aurillac se met aux couleurs de l'imaginaire avec la 3ème édition du Salon Entre les mondes.

Conférences, rencontres, concours d'écriture... Le week-end sera riche avec la présence entre autre de Pierre Bordage, Béatrice Bottet, Charlotte Bousquet, Jean-Claude Dunyach, Estelle Faye, Victor Fleury, Nicolas Fructus ou encore Jean-Luc Marcastel.

Les Aventuriales - 28 et 29 septembre

On continue avec les Aventuriales de Ménétrol les 28 et 29 septembre avec des conférences et de nombreux échanges, dont une table ronde consacrée Peut-on vivre de sa plume ?

En conférence, les Deadly Stings parleront du Rocky Horror Picture Show et comment ce film est devenu culte.
Les visiteurs pourront également assister à une Battle de dessin entre Florent Maudoux et Sourya. Et cette année, c'est Estelle Faye qui animera l'atelier d'écriture du dimanche matin.

Pour ce qui est des invités, en plus de Silène Edgar et Paul Béorn, vous pourrez croiser : Lilie Bagage, Estelle Faye, Jean-Laurent Del Socorro, Alexiane De lys, Jeanne Faivre d’Arcier, Mélanie Fazi, Célia Flaux, Florent Maudoux, Lucie Pierrat Pajot, Olivier Paquet, Stefan Platteau, Yann Rambaud, Mathieu Rivero, Ruberto Sanquer, Saïd Sassine, Sourya, Adrien Tomas et Laurent Whale.

Les Halliennales - 5 octobre

Samedi 5 octobre, rendez-vous à Hallennes-lez-Haubourdin (59) pour Les Halliennales sur le thème un nouvel Eldorado !

A noter que cette année, la marraine sera Christelle Dabos.

Outre les dédicaces et de nombreuses animations sous le signe de l’étrange, du fantastique et du surnaturel, cette manifestation sera à nouveau marquée par la remise d'un prix littéraire.

Qui succèdera à Gabriel Katz, Aurélie Wellenstein, Rod Marty, Clément Bouhélier et Morgane Caussarieu ?

Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" - 12 et 13 octobre

Le Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" 2019 se déroulera à Lambesc le week-end du 12 et 13 octobre prochain sur le thème : Tous des Monstres.

A cette occasion, vous pourrez y croiser de nombreux auteurs dont Adrien Tomas (Engrenages et Sortilèges - Rageot, Zoomancie - Lynks), Nadia Coste (Jivana - Actusf) ou encore Pierre Gaulon (La Faille - Jikan).

Le Salon Fantastique - du 31 octobre au 2 novembre

Du 31 octobre au 2 novembre, participez à la nouvelle édition du Salon Fantastique à Paris à l'Espace Champerret.

Chaque année une centaine d'auteurs, de nombreux artisans, des artistes, des éditeurs et des créateurs de tous horizons s'y donnent rendez-vous.

Les Utopiales - du 31 octobre au 4 novembre

Cette année Les Utopiales de Nantes se dérouleront du 31 octobre au 4 novembre 2019 sur le thème "coder / décoder".

Vous pourrez y retrouver de nombreuses conférences, les pôles littérature, sciences, bande dessinée, des expositions, des jeux de rôles et des jeux vidéo, et bien sûr des séances de cinéma.

En attendant, nous vous proposons de (re)découvrir l’édition 2018.

Les Rencontres de l'imaginaire de Sèvres - 30 novembre

Samedi 30 novembre, ce sont les Rencontres de l'imaginaire à Sèvres en compagnie de nombreux auteurs, des expos, des débats, et cela en région parisienne !

L’invité d’honneur sera Jean-Baptiste Baronian, qui a été, entre autres, l’un des premiers à créer une collection de poche de Science-fiction chez Marabout.

Le programme sera disponible début septembre.

SLPJ - Le Salon du livre et de la presse jeunesse - du 27 novembre au 2 décembre

Pour sa 35ème édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil se déroulera du 27 novembre au 2 décembre et aura pour thème : l'éloge de la lenteur.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse est un rendez-vous incontournables avec plus de 400 exposants et des auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse répartis sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage).

Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, des dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition seront proposés.

Attention : Tout visiteur doit être muni d’un billet pour entrer au Salon, y compris les enfants - 5 euros : samedi, dimanche et lundi.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?