- le  
Aventuriales 2019 - Les temps fort en compagnie de Luce Basseterre
Commenter

Aventuriales 2019 - Les temps fort en compagnie de Luce Basseterre

Actusf : Avant d’aborder l’édition 2019, pouvez-vous vous dire comment est né cet évènement ?

Luce Basseterre : A la base organiser un salon dédié à l’imaginaire était surtout le rêve de Jean-Pierre Fontana alors président de l’association et celui de Lilian Ronchaud, c’est d’ailleurs grâce à ce dernier que nous sommes basés à Ménétrol. Aujourd’hui les deux ont quitté l’association pour des raisons et dans des conditions bien différentes, mais nous avons décidé de continuer au moins aussi longtemps que cela nous amusera.

Actusf : Cette année, Les Aventuriales sont placées sous le signe du Chupacabra. Pourquoi ce choix ?

Luce Basseterre : Comme expliqué dans un très bref article, c’est en hommage à Lilian Ronchaud, un des membres fondateurs de ce salon, victime de graves problèmes de santé. Cette année, sa maison d’édition devait sortir pour le salon un nouvel opus de Chupacabra se déroulant dans le Puy-de-Dôme et plus particulièrement à Ménétrol, c’était un projet qui lui tenait à cœur. Sébastien Tissandier et Vael Cat, les parents de ce petit personnage, restent très proches de Nathalie l’épouse de Lilian. Après une brève hésitation, ils ont décidé de maintenir le projet et de le mener à terme et nous avons choisi de les soutenir. Chaque année, Chupacabra fait le bonheur des écoliers de Ménétrol, il sera au rendez-vous encore cette année avec deux animations qui lui seront consacrées : une séance de cinéma à l’Arcadia de Riom et un jeu de piste au sein du village.

Actusf : Une affiche 2019 bien mystérieuse… Par qui a-t-elle été réalisée ? Que représente-t-elle ?

Luce Basseterre : Elle est signée Vael Cat comme tous nos visuels. Vael est membre à part entière de l’association depuis deux ans.
Cette affiche est née d’un constat : même si les précédentes étaient fort belles, elle ne renseignait pas beaucoup le passant distrait sur ce que pouvait être ces « Aventuriales » et on en est arrivé au paradoxe que beaucoup de locaux connaissent l’existence de notre festival sans savoir de quoi il s’agit. Nous avons décidé de partir sur un concept plus efficace. Notre affiche représente donc le Puy-de-Dôme et un chemin de livres qui mène à son sommet. Chupa et sa chèvre ont été ajoutés après, lorsque nous avons décidé d’inviter ce petit vampire.

Actusf : C’est Paul Béorn et Silène Edgar qui seront les parrain et marraine de cette édition. Qu’est-ce qui vous a donné envie de les mettre en avant ?

Luce Basseterre : Cela fait un moment que nous cherchons à avoir Paul et Silène, jusqu’ici, nous avions réussi une fois à faire venir Silène. Tous deux sont des auteurs très discrets, mais aussi de véritables passionnés qui savent partager leur passion, hors comme c’est aussi la passion qui anime notre équipe...
Pour cette édition, nous mettrons l’accent sur leur dernière sortie commune, Lune Rousse qui se déroule dans l’univers du jeu Les loups-garous de Thiercelieux. Plusieurs parties seront organisées au court du week-end, dont une animé par nos parrain et marraine. Ils participeront aussi à une table ronde, sur le thème du jeu à l’écriture et inversement.

Actusf : De nombreux auteurs et autrices seront présents. Qui sont-ils ?

Luce Basseterre : Le salon accueille trois libraires et une grosse trentaine de maisons d’édition, quelques indépendants (auteurs ou illustrateurs) et bien sûr les invités du salon : soit un total de 160 artistes cette année. Pour ce qui est de nos invités, en plus de Silène Edgar et Paul Béorn, vous trouverez sur l’îlot libraires : Lilie Bagage, Estelle Faye, Jean-Laurent Del Socorro, Alexiane De lys, Jeanne Faivre d’Arcier, Mélanie Fazi, Célia Flaux, Florent Maudoux, Lucie Pierrat Pajot, Olivier Paquet, Stefan Platteau, Yann Rambaud, Mathieu Rivero, Ruberto Sanquer, Saïd Sassine, Sourya, Adrien Tomas, Laurent Whale. Quant à Cassandre de Delphe, elle exposera ses œuvres inclassables dans le hall.

Actusf : Mais Les Aventuriales, c’est aussi des conférences et de nombreux échanges. Pouvez-vous nous dire quelques mots de la programmation ?

Luce Basseterre : Pour des questions d’organisation nous avons revu à la baisse le nombre de tables rondes et tâchons de coller à notre panel d’invités. Comme dit plus haut, nous aurons une table consacrée à la relation entre les jeux de rôle ou assimilés et l’écriture. Nous en aurons une autre dédiée au rôle de l’éditeur, parce qu’une fréquentation assidue des groupes de jeunes auteurs et même de lecteurs démontre que ce rôle est souvent fantasmé et pas forcément pour le meilleur. Une troisième sera consacrée écrire de la science pour les plus jeunes, une autre sur l’évolution de la Fantasy francophone et une cinquième intitulée « Peut-on vivre de sa plume ? ».
En conférence, les Deadly Stings nous parleront du Rocky Horror Picture Show et comment ce bide est devenu culte.
Nos visiteurs pourront également assister à une Battle de dessin entre Florent Maudoux et Sourya. Et cette année, c'est Estelle Faye qui animera l'atelier d'écriture du dimanche matin

Actusf : Graines d’imaginaire sera aussi de retour ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Pourrons-nous nous procurer les textes lors du festival ?

Luce Basseterre : Graine d’imaginaire a dû être abandonné cette année faute d’un nombre suffisant de textes publiables. Nous étudions actuellement des pistes pour son avenir avec peut-être un nouveau partenariat… Nous aimons travailler en coopération avec les autres associations locales.

Actusf : Pouvez-vous nous révéler une des autres surprises que vous nous réservez pour cette édition 2019 ? Retrouverons-nous le cosplay ? Des concerts de chant elfique ou encore des créateurs/artisans ?

Luce Basseterre : Il n’est pas encore bouclé et certaines rubriques sont encore en suspens, je ne parlerai donc de ce qui est arrêté :
Pas de chant elfique, dame Silu a malheureusement arrêté de se produire, mais les concours de cosplay seront de retour bien sûr et ils seront à nouveau organisés par l’Asso Fans-corps, l’enthousiasme communicatif de cette équipe d’animation est absolument fabuleux, il serait dommage de s’en passer.
Seront aussi de retour, les rôlistes de Némésis qui organiseront trois tables de jeu. Mestre Tom, notre conteur, reviendra pour le plaisir des plus petits. A noter qu’un atelier créatif est également prévu pour eux et la médiathèque de Riom se délocalisera pour leur ouvrir les portes d’un jardin aussi extraordinaire qu’éphémère.
L’Académie des Jedi Auvergnats sera fidèle au rendez-vous et cette année, pour la première fois nous accueillerons des cartonnades, si vous ignorez encore de quoi il s’agit, je vous invite à suivre ce lien.
De plus, la Municipalité de Ménétrol nous offre de tirer un feu d’artifice le samedi soir, nous ferons donc nocturne. Ce jour là, le salon restera donc ouvert jusqu’à 20 h, les animations extérieures se poursuivront parallèle jusqu’au concert de Zed Le Rouge.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?