Un jeune auteur
Diplômé de linguistique, Romain Benassaya enseigne le français à l’étranger mais surtout il écrit des romans de science-fiction (une saine activité), influencé de son propre aveu par Frank Herbert et Dan Simmons. Voici la réédition d’un roman paru aux éditions Critic en 2018, Pyramides, son deuxième roman après Arca (Critic, 2016), salué à l’époque par la critique. Et que vaut donc Pyramides ?
Un vaisseau piégé
En 2182, des colons placés en animation suspendu ont quitté la Terre à bord d’une arche spatiale, le Stern III, à destination de la planète Sinisyys. Lors de leur réveil, ils constatent avec effroi qu’ils ne sont pas en orbite autour d’une planète mais dans un grand tunnel aux proportions gigantesques et vide. Et l’ordinateur de bord n’a gardé aucune information dans sa mémoire pouvant expliquer leur présence ici…
Une communauté qui se divise
Ils découvrent aussi que la forêt du vaisseau a vu se développer de façon prodigieuse l’intelligence des pucerons et des scarabées génétiquement modifiés, devenus les jardiniers. Une scientifique, Johanna, réussit à établir le contact avec eux. Son compagnon, Eric Rives, est quant à lui impliqué dans les tentatives d’exploration du tunnel. Mais l’équipage du Stern III peut-il à la fois explorer le tunnel et survivre ? Bientôt la communauté se coupe en deux camps antagonistes, semant peu à peu la discorde entre Eric et Johanna.
Un livre vertigineux
Pyramides ne manque pas d’ambition ! Voilà un space-opera doté d’une ambiance claustrophobe et qui décrit une communauté humaine placé dans une situation assez originale et face à des choix qu’on peut qualifier d’existentiels. On regrettera cependant que, parfois, les personnages sombrent dans un pathos assez déconcertant. Cela n’enlève cependant rien à la qualité du roman (on me murmure qu’un autre roman situé dans le même univers vient de sortir) qu’on ne peut que recommander aux lecteurs de science-fiction avides d’évasion.
Sylvain Bonnet