- le  
Sense of Wonder : Le monde du fleuve Philip José Farmer (1971)
Commenter

Sense of Wonder : Le monde du fleuve Philip José Farmer (1971)

Sense of Wonder, c'est l'émission qui revient sur l'histoire de la science fiction et de la fantasy avec ses grands titres relus par notre équipe d'experts : Ugo Bellagamba, Laurent Queyssi et Etienne Barillier, avec Jérôme Vincent.

Aujourd'hui, retour sur Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer, un roman de 1971 qui avait fait grand bruit à son époque. A-t-il résisté à la patine du temps ? Pas sûr...

 

Le début du roman : "Le héros du roman, Sir Richard Francis Burton, un explorateur britannique du XIXe siècle pourtant mort, se réveille un jour, nu comme un ver, sur une étendue d'herbe située dans un lieu et un temps inconnus. Le monde qu'il voit autour de lui prend la forme d'un grand cours d'eau qui coule dans une vallée encadrée par des montagnes infranchissables, et qui parcourt l'ensemble de la planète en sinuant à travers celle-ci : le Monde du Fleuve.

Ressuscité dans le corps qu'il avait à l'âge de ses vingt-cinq ans, glabre, Burton rencontre rapidement ses semblables qui ont subi le même sort que lui, ressuscitant tous sur les berges du fleuve, partout sur la planète. Il apprend que ceux-ci viennent tous d'époques différentes ; beaucoup de ceux qu'ils rencontrent sont plus ou moins célèbres, comme Sam Clemens (le vrai nom de Mark Twain)."

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?