- le  
Sense of Wonder : La Main Gauche de la Nuit (1969)
Commenter

Sense of Wonder : La Main Gauche de la Nuit (1969)

Sense of Wonder est l'émission qui revient sur les grands livres de l'histoire de la science-fiction, avec Laurent Queyssi, Ugo Bellagamba, Jérôme Vincent et un petit nouveau, Etienne Barillier.

Aujourd'hui retour sur un immense roman, La Main gauche de la nuit d'Ursula K.Le Guin (1969). A-t-il résisté au passage du temps ?

Voici le début de l'intrigue : "Dans un avenir lointain, Genly Aï, un Terrien, est envoyé sur la planète Géthen, auparavant appelée Nivôse par les premiers explorateurs, pour tenter de convaincre ses gouvernements d'adhérer à l'Ékumen, une organisation interplanétaire qui réunit autour d'échanges culturels et commerciaux plus de trois mille nations de planètes de différents systèmes stellaires. Les conditions climatiques de Géthen sont très difficiles : la planète traverse une période glaciaire permanente, ce que Genly perçoit comme la cause de l'absence de guerre présente ou passée entre les nations géthéniennes. Cependant, les gouvernements des deux principaux États, la Karhaïde et l'Orgoreyn, se montrent méfiants envers Genly ; le nationalisme croissant, provoqué par un conflit frontalier et une lutte de prestige, menace de dégénérer en guerre, et augmente progressivement la loyauté des dirigeants envers leur pays et diminue celle envers l'intérêt général de Géthen et donc envers Genly. Celui-ci tente, malgré des menaces de plus en plus pressantes, de poursuivre son travail diplomatique, consistant à essayer de convaincre les Géthéniens qu'ils ne perdront pas leur identité culturelle en intégrant l'Ékumen."

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?