Photo de Ursula K. Le Guin

Ursula Le Guin

Ursula K. Le Guin
Commenter

Biographie

Née le 21 octobre 1929 et partie le 22 janvier 2018, Ursula Le Guin est la grande dame de la science fiction et la fantasy de la deuxième moitié du XXème siècle.

Son oeuvre fut dense et surtout marquée par une forme d'ethnologie (sa formation) par la découverte de peuples et de civilisations, explorant ainsi des thématiques sociales et politiques comme l'anarchisme ou le féminisme.

On retiendra notamment deux cycles majeurs dans sa bibliographie : le Cycle de l'Ekumen (qui contient le roman, La Main gauche de la nuit, qui est un de ses chefs d'oeuvre) et le Cycle de Terremer, ainsi que Chroniques des rivages de l'Ouest ou bien encore les romans La Vallée de l'éternel retour et Lavinia.

La force de ses idées et le côté véritablement atypique de son oeuvre, ainsi que son engagement lui ont permis d'avoir une énorme notoriété en étant récompensée par de multiples prix (sept prix Hugo, Six Nebula, 22 prix Locus), de recevoir le National Book Award (un prix très prestigieux en littérature aux Etats Unis) et d'être plusieurs fois citée pour le prix Nobel de Littérature.

Elle a aussi ardemment défendu les littératures de l'imaginaire. Voici ce qu'elle disait dans cette interview :
« Les deux genres [SF et Fantasy] sont en train d’intégrer la culture « mainstream », je crois. Je le souhaitais, je voulais qu’ils soient respectés au sein de cette culture, qu’ils ne restent pas aux mains des spécialistes. »

Un documentaire lui a même été consacrée.

Bibliographie

Actualités

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?