- le  
Sense of Wonder :  Le Nom du monde est Forêt d'Ursula K. Le Guin (1972)
Commenter

Sense of Wonder : Le Nom du monde est Forêt d'Ursula K. Le Guin (1972)

Sense of Wonder, c'est votre émission sur les grands classiques de la science-fiction et de la fantasy, avec Laurent Queyssi; Ugo Bellagamba et Jérôme Vincent.

Aujourd'hui, retour sur un incontournable : Le Nom du monde est Forêt d'Ursula K. Le Guin, publié en 1972.

"Davidson, le capitaine, sait ce qu'il a à faire. La Terre manque de bois ; Athshe, la planète-forêt, en fournit autant qu'il faut. Les créâtes, ces singes verts, abattent les arbres sous les ordres de Davidson. Athshe deviendra un vrai paradis et les créâtes n'en profiteront pas.

Le seul qui les protège, c'est Lyubov, ce crétin de spé. Il a sauvé l'un deux, Selver, qui renâclait parce qu'on avait tué sa femme. Un comble ! Et maintenant Selver et quelques autres ont fui dans la forêt ; ils sont un peu moins rêveurs ; ils deviennent violents, commes les umins. Mais le pire, c'est que la Terre entre dans la Ligue des Mondes et qu'il faut arrêter le massacre. Et Selver songe à se venger en chantant. Alors là, non ! non ! NON !

 

Ursula Le Guin, née en 1929, est la fille de l'ethnologue Theodora Kroeber. Depuis des années, elle occupe dans la S.F. une place à part : sans méconnaître les cauchemars ambiants, elle édifie des univers chatoyants où des personnages étrangement sereins s'essaient à tenir compte des autres, à respecter leurs particularités, à vivre ensemble tout simplement. Elle a obtenu le prix Hugo en 1975, pour son roman les Dépossédés."

 

 

Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?