- le  
Sense of Wonder : Seigneur de lumière de Roger Zelazny (1967)
Commenter

Sense of Wonder : Seigneur de lumière de Roger Zelazny (1967)

Tous les quinze jours, Sense of Wonder revient sur les grands titres qui ont marqué l'histoire de la science fiction et de la fantasy. On les évoque avec Etienne Barillier, Laurent Queyssi et Ugo Bellagamba, accompagné par Jérôme Vincent.

Aujourd'hui place au roman Seigneur de lumière de Roger Zelazny, l'auteur des Princes d'Ambre, publié en 1967. Récompensé par le prix Hugo du meilleur roman 1968, a-t-il résisté au passage du temps ?

Voici le résumé du début : "Dans le futur, une partie de l'humanité a émigré vers une autre planète à bord d'un vaisseau spatial, L'Étoile de l'Inde. L'utilisation d'une technologie permettant le transfert de la conscience des membres vieillissants de l'équipage dans un nouveau corps, artificiellement cultivé, leur permet désormais de continuer à vivre de corps en corps et de développer les pouvoirs mutants qui leur sont apparus. Ces colons qui ont connu la Terre ou bien sont nés à bord du vaisseau sont appelés les "Premiers".

Arrivés sur ce nouveau monde, les Premiers ont remporté les guerres menées pour détruire la quasi-totalité des formes de vies indigènes et emprisonner ou rendre inoffensives les formes de vie indestructibles. Ce sont les Premiers et certains de leurs rejetons qui ont peuplé ce nouveau monde et qui le dirigent dans l'intention d'éduquer l'humanité et lui donner progressivement accès au savoir et à la technologie.

Avec le temps quelques-uns des Premiers se sont assimilés à des dieux de la mythologie hindoue, mythologie qui se prête bien à une "civilisation" qui détient le réel pouvoir de contrôler la réincarnation. Ils maintiennent de la sorte un pouvoir sans partage.

Les Premiers vivent depuis de nombreux siècles. Ils sont devenus égoïstes, pervers, amoraux, détraqués et refusent de partager leurs connaissances."

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?