Vous connaissez le Nikon Film Festival ? Tous les ans depuis 2009 ce festival permet à de jeunes réalisateurs et acteurs de se retrouver autour de leur passion commune : créer. En effet, le but principal de ce festival est de proposer de diffuser gratuitement des films courts dans une compétition qui récompense chaque année les talents les plus prometteurs.
Le défi proposé est le suivant : réaliser un ou plusieurs films courts de 2 minutes 20 sur un thème imposé chaque année, rien de plus. Un format idéal pour la diffusion web qui permet de conserver une liberté de création tout en réduisant au maximum les contraintes techniques qui pourraient limiter son accessibilité.
Le jury de l'édition 2023 se compose notamment de grandes stars du cinéma et de la création visuelle française comme Marjane Satrapi, Augustin Trapenard, Kyan Khojandi, Louise Bourgoin... et bien d'autres ! Cette année le thème est le suivant : Le nombre 13. Un thème qui nous fait bien-sûr vite penser à des histoires de superstition, d'horreur, et donc : d'imaginaire !
En effet, vous pouvez retrouver une centaine de courts-métrages s'inscrivant dans le genre du fantastique, de même que pour la SF, en compétition cette année. On ne pourra bien-sûr pas tous vous les présenter dans cet article mais voici quelques exemple de ce que vous pourrez trouver en flânant sur le site du Nikon FIlm Festival :
13/13 - une comédie intergalactique
écrit par Eve Laudenback et réalisé par Joanna Moritz, 13/13 relate une querelle d'amoureux à travers la galaxie et l'univers mythique de Star Wars.
La dernière carte - drame fantastique
Réalisé par Philibert LOUIS.
Martin, un homme perdu aux pensées sombres, cherche le signe qui l’autorisera à passer à l’acte. Un soir où il roule sans but et où plus rien ne l’anime, il décide de se rendre à l’adresse qu’un ami lui a recommandé.
La Dame Peinte - de la romance fantastique
Réalisé par Faye Butler.
Le Dangereux et détestable Da - de l'horrifique absurde (avec du chocolat)
Réalisé par Alistair Wright.
Deux femmes, deux méchants et du chocolat... Dans cette absurde histoire horrifique, Da ("13" dans l'alphabet bibi-binaire) et Bo ("4" dans l'alphabet bibi-binaire) se sont trouvé une passion commune : l'art culinaire. Plus précisément le chocolat. Pour ajouter un peu de piment dans leur idylle cacaotée, ils ont mis au point une nouvelle méthode de travail bien particulière.
*********************************
Tous les films en compétition sont disponibles sur le site du Nikon Film Festival. Chacun ne fait que 2 minutes 20 et tout le monde peut voter !