BD
Photo de La porte ouverte

La porte ouverte

Jean-Pierre Dionnet (Préface), Dominique Hé (Auteur, Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 27/08/25  -  BD
ISBN : 9782344064764
Commenter

Après des études poussées en mathématiques, Dominique Hé arrive à Paris. Dans un élan d’enthousiasme, il pousse les portes des Beaux-Arts puis s’essaie à la peinture, au théâtre, à la sculpture… c’est un fiasco. Ses échecs successifs en tant que « peintre déjà maudit » le mènent à prendre un petit job jusqu’au jour où une porte s’ouvre « littéralement » devant lui. Nous sommes en 1972 et dans l’effervescence de l’époque, l’Université expérimentale de Vincennes sera l’une des premières à proposer un atelier bande dessinéeanimé par Jean Giraud, alias Moebius. Découvertes, stupéfactions et rencontres vont rythmer ces années fastes pour les bulles, durant lesquelles le jeune Dominique se forgera un coup de crayon. En cours, ses camarades s’appellent Serge Le Tendre, Régis Loisel, François Dimberton ou André Juillard, et vont changer un jour le paysage de la BD. Grâce à son professeur, Dominique va croiser le chemin de René Goscinny, créateur de génie, mais aussi celui de Philippe Druillet, de Jodorowsky ou encore du dessinateur Jean-Claude Mézières… Planche après planche, Dominique va développer son potentiel et proposer ses travaux aux magazines Pilote, Le Figaro Dimanche et Métal hurlant. Il a encore beaucoup à apprendre, mais un talent certain. Quand son premier album voit le jour en 1977 (Voyages, préface de Philippe Koechlin, postface de Jean Giraud), Dominique sent qu’il vient de rentrer de pied ferme dans le petit cercle des dessinateurs de bande dessinée… Sa carrière est lancée.
Rendez-vous avec le destin ou heureux hasardLa porte ouverte revient sur ce moment de grâce où l’on trouve sa vocation. Dominique Hé dépeint avec nostalgie l’âge d’or de la bande dessinée dans le sillage des années 1970, une époque marquée par les grands maîtres (de Jacques Martin à Claire Bretécher sans oublier Jean-Pierre Dionnet). Un album personnel et authentique, dans lequel le dessinateur à la ligne claire de Secrets Bancaires se livre sur ses débuts dans la BD et rend un vibrant hommage à un métier de passionné. Des textes inédits de FRANK MARGERIN, Jean-Pierre DIONNET, SERGE LE TENDRE, FRANÇOIS DIMBERTON et l’authentique postface que Moebius avait écrite pour le tout premier album de Dominique seront publiés en fin d’ouvrage.

SylvainB   - le 13/11/2025

Dominique Hé - La porte ouverte mes années Moebius 1972-1977. Toute une époque dans ce livre !

L’apprentissage du dessinateur

Voici l’histoire de Dominique Hé, monté à Paris en 1972. Il veut aller aux Beaux-Arts mais est se fait jeter. Alors, il s’inscrit à la fac. On est en pleine effervescence gauchiste et lui cherche autre chose, qu’il trouve en entrant dans un atelier bande dessinée animé par… Jean Giraud, alias Moebius. Ce dernier sera le mentor du jeune Dominique Hé, qu’il encourage, taquine. A l’atelier, Dominique Hé fait la connaissance de Serge Le Tendre, Régis Loisel ou André Juillard. Comme Hé sait mal dessiner les décors, Giraud l’envoie chez son ami Druillet qui le toise… en lui donnant un coup de main. L’atelier devient beaucoup moins passionnant quand Jean-Claude Mézières prend la suite. Mais Dominique Hé continue de voir Giraud qui scénarise quelques histoires pour lui. Du coup, René Goscinny accepte d’en acheter une pour Pilote. Puis c’est l’aventure Métal Hurlant, avec un bienveillant Jean-Pierre Dionnet et un hurleur fou : Philippe Manœuvre…

Toute une époque

C’est un album émouvant que nous a concocté ici Dominique Hé, l’auteur de la série Secrets bancaires, sur ses débuts dans la bande dessinée. On y découvre l’atmosphère délirante de l’atelier animé par Giraud, illustré par des planches dans le style de l’auteur de Blueberry ou d’Arzach. Hé fait de même quand il évoque Druillet ou Mézières, même Jacques Martin (vraiment pas très sympathique le bonhomme) et Goscinny. C’est parfois grinçant, jamais méchant, toujours émouvant. Excellent album qui fait revivre toute une époque de la bande dessinée française

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?