Dix ans après la disparition de leurs parents bien-aimés, les soeurs Seasons ont réussi à trouver un nouvel équilibre : Summer est devenue un mannequin au top de sa popularité, Autumn une exploratrice intrépide, et Winter une artiste-peintre vivant avec la plus jeune de ses soeurs, Spring, postière aussi maladroite qu'attachante dans leur petite ville de New Gaulia. Et quand celle-ci découvre un courrier à son attention signé de la main de sa sœur Autumn, la mettant en garde contre un mystérieux cirque itinérant, tout s'accélère : cette parade mystique vient justement de s'installer en ville, et semble attirer vers elle de nombreux visiteurs qui se voient offrir une fenêtre sur leur moindres désirs... mais à quel prix ?
Un cirque maudit
Spring Seasons, postière de son état, est la dernière des quatre sœurs Seasons. Leurs parents ont disparu quand elles étaient petites. Spring reçoit un matin une lettre de sa sœur Autumn, devenue journaliste. Autumn la prévient de l’arrivée en ville d’un cirque maléfique. Sa sœur Winter, peintre très tourmentée, refuse de la croire et lui promet de la mettre en pension. Quant à l’aînée, Sumner, actrice de renom, elle est invitée par ce cirque. Sumner ne voit pas Spring qui tente de la prévenir quand elle entre dans le cirque. Et la voilà bientôt en train de regarder dans un miroir…
Un bon début
Les sœurs Seasons est scénarisé par Rick Remender (Black Science, Uncanny Avengers), plutôt expérimenté et polyvalent dans son inspiration. Il offre ici une histoire décalée, étrange, servie par le dessin de Paul Azaceta. Ce dernier adopte ici un style onirique et proche de la ligne claire, parfait pour l’ambiance inquiétante de cette histoire qui évoque les cauchemars de David Lynch (ce dernier se servait de ses rêves et de ses cauchemars pour élaborer ses films). Ce premier tome se termine abruptement, la suite est très attendue.
En tout cas, Les sœurs Seasons commence bien.
Sylvain Bonnet