Tokyo Ghost : Eden atomique
Signalons tout de suite que l’équipe créative est issue d’une génération de fans de comics essayant de sauver le médium. Rick Remender a travaillé chez Marvel avec des résultats inégaux : autant il fut bon et adroit sur Captain America et Secret Avengers, autant il se révéla routinier sur Uncanny Avengers (avec pourtant John Cassaday au dessin).
Sean Murphy a quant à lui dessiné chez DC sur le label Vertigo des titres comme Hellblazer City of Angels, Joe the Barbarian (sur un scénario de Grant Morrison) ou encore The Wake avec Scott Snyder. L’association de Remender et Murphy débouche sur Tokyo Ghost, publié par Image dont nous tenons entre nos mains le premier tome, Eden atomique. A nous de voir si l’aventure en vaut le coup.
La fin du siècle comme vous y étiez
A la fin du vingt-et-unième siècle, l’humanité est accro aux écrans, certainement pour échapper à une planète qui devient de plus en plus un enfer. Let et Debbie sont deux flics de l’ordre établi, celui des grandes corporations… Debbie aime Let, sauf que les deux sont diamétralement opposés : Let est un accro aux nouvelles technologies qui ont modifié son corps et une partie de son esprit, Debbie a la particularité de refuser la technologie ou les implants. Mieux : elle rêve d’arracher Let à leur influence.
On leur propose bientôt une mission qui les mènera à Tokyo. Tokyo est la dernière zone hors technologie de la planète. Debbie y débarque avec Let, dans l’espoir de le guérir de sa dépendance. Avec de l’aide, elle y parvient pour un temps… sans savoir que l’ennemi veille.
Un premier volume très prometteur
Le critique d'habitude sévère le dit : Eden atomique séduit, d’abord grâce au graphisme futuriste et « japonisant » de Sean Murphy, dessinateur talentueux qui aime proposer des trames graphiques assez complexes (on pense à Bill Sienkiewicz et au Ronin de Frank Miller).
Ensuite par son ambiance, qui reprend certains présupposés du cyberpunk (les implants, les corporations, le virtuel, la violence), l'histoire se situant aussi à mi-chemin entre Blade Runner de Ridley Scott et les vieux films de Kurosawa. Enfin, sans dévoiler la teneur de la chute, on se montre très curieux pour la suite… À découvrir.