marypop a écrit: |
Bonjour Alain, questions bateau sur La Horde : - as-tu été surpris par le succès du bouquin ? - en as-tu marre que les lecteurs (certains) ne te parlent que de ce livre alors que tu as tourné la page ? - Que penses-tu de l'attitude assez ... "exclusive" de certains de tes fans ? |
1. Oui, j'ai été surpris par le succès du livre et je continue de l'être. Je pensais que le livre aurait un succès d'estime, pour tout te dire, au moment où il est sorti, en 2004. J'avais même dit à mon éditeur qu'on en vendrait 1500, pas plus, c'est un bon chiffre pour un bon livre de SF et de très bon livres n'atteignent pas ce niveau. Alors 70 000 ! Qui l'eût cru ? Personne, ni éditeur, ni folio SF, ni l'auteur surtout. Pouquoi ? Parce que c'est un livre difficile à lire, avec une syntaxe parfois complexe, un lexique exigeant, aucune rampe d'accès, une entame qui ne facilite rien. Bref, c'est pas du easy-reading, quoi !! J'ai d'ailleurs pas mal de gens qui lâchent le bouquin dans les 30 premières pages.
2. Je n'en ai pas marre qu'on me parle du livre, mais je souffre d'être depuis 4 ans à côté de ma vertèbre, à côté de ce que je devrais faire, à savoir écrire les furtifs, mon 3e roman. Et j'ai peur de ne plus être capable d'écrire quelque chose d'aussi engagé, d'aussi intense que la horde, d'avoir vieilli, molli, d'avoir perdu ce qui faisait ma force.
3. Sur les fans, je suis assez scotché quand je reçois des photos de gens qui se sont tatoués les blasons de la horde sur le dos, en même temps c'est beau. Pour le côté exclusif, je ne sais pas, mais je pense que les gens devraient lire davantage de philo et de socio et ils seraient épatés de l'intelligence de certains livres, qui valent dix fois ce que je fais et apportent beaucoup plus.