Entretien avec Estelle Faye

Commenter

Elbakin.net nous propose un entretien avec Estelle Faye. Il revient surtout sur Porcelaine. 

Extrait : 

Citation:
Avez-vous eu besoin de beaucoup vous documenter pour conserver un cadre historique crédible ? Mais surtout comment gérer ses connaissances pour qu’elle ne prenne pas le pas sur l’intrigue ? 

Je connaissais déjà assez bien l’Histoire et les mythes de la Chine, sinon je ne me serais pas lancée dans cette aventure. Mais quand on veut recréer tout un cadre historique, le connaître "assez bien", ce n’est pas suffisant. Donc oui, j’ai englouti des masses de documentation, des livres français, chinois (traduits), j’ai rôdé dans des expos et au Musée Guimet (le musée des arts d’Asie sur Paris), je me suis mise à la cuisine chinoise et j’ai testé le combat avec un sabre de bois… Tout cela, pour m’immerger vraiment dans ce monde chinois. Pour avoir l’impression d’y marcher, d’y manger, d’y vivre. 
En fait, la documentation, c’est un peu comme la danse classique : plus on fournit d’efforts et de travail en amont, moins cela se voit, et plus le lecteur/spectateur entre avec facilité dans l’histoire. 
Cela permet, par exemple, de privilégier le petit détail signifiant par rapport aux longues descriptions didactiques. De poser l’atmosphère par touches plutôt que d’assommer le lecteur, de jouer sur le dévoilement progressif de l’univers… 
Et surtout, je fais exister le monde au travers de l’histoire, le lecteur découvre l’univers au -travers des personnages, en partageant leurs sensations, leurs découvertes, en voyant par leurs yeux et en marchant à côté d’eux. 
Voilà, pour résumer, je cherche à faire vivre le monde plutôt qu’à l’expliciter.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?