Forum : Discussion autour de La Course au Paradis, J. G. Ballard

Commenter

Bonjour,

J'adore ce débat !

- parce que j'ai offert ce bouquin à ma mère pour les fêtes (sans l'avoir lu - ni avoir trop accordé foi au bandeau quand même, mais un peu, les thèmes et la découverte de Ballard m'ont interpelé)
- parce que la place des femmes, des hommes et des archétypes féminins et masculins à notre époque m'ont toujours intéressé.
J'ai eu l'occasion d'assisté à une des dernières années du cours "Biologie et Société" où oeuvrait le regretté Pierre Thuillier à Jussieu... et ce monsieur n'avait pas la langue dans sa poche. L'homme dénonçait entre autre la république des experts, la foi démesurée en la science, et défendait les fondements irrationnels de ladite science... son bouquin, La revanche des sorcières, m'avait fait forte impression.
Bref.
Pierre Thuillier, donc, soutenait que le mythe de la pensée rationnelle avait été inventé par les hommes (XY, mâles) à l'aube de la révolution industrielle, c'est-à-dire quand il devenait évident que la force physique était un argument périmé pour assurer leur supériorité. Les femmes ayant une supériorité de fait, indépassable, freudienn, tenant à leur rôle prépondérant dans la fabrication des descendants.
Les hommes ont donc inventé le mythe de la pensée rationnelle, avec toute l'hypocrisie qui consiste à "oublier" l'aspect intuitif, irrationnel de toute démarche scientifique, en même temps que le mythe de la femme hystérique - daté d'ailleurs du XIXe siècle.

Jusque là, j'étais assez fan.

Là où le discours dérape dans la misandrie, c'est quand il commence à soutenir que les hommes, socialement coupés de leurs fondements intuitifs et irrationnels, perdent quelquechose d'ineffable qui fait la supériorité des femmes.

Et là ou la misandrie rejoint le machisme, c'est quand, lors d'une digression, le distingué philosophe interpelle les étudiantes en maîtrise de l'auditoire (je paraphrase) : "mais vous, mesdemoiselles, vous n'êtes plus vraiment des femmes, vous êtes complètement rentré dans le moule de la raison et de la science, futurs ingénieurs et chercheurs, vous êtes des hommes incomplets" (je ne suis pas sûr qu'il ait ajouté "sans pénis", donc dans le doute je ne mettrai pas ce propos dans sa bouche ( Embarassed ), mais c'était l'idée).

Magnification d'une féminité mythique, discrédit sur les valeurs associées à la masculinité : on s'approche d'une misandrie symbolique.
Disqualification des femmes s'appropriant les valeurs supposées "masculines", dont on a précédemment démontré la prééminence (certes regrettable) dans la société : on glisse insidieusement dans un refrain machiste, sans doute involontaire...

Sylvaner
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?