Je me suis tapé les 2 volumes publiés par Orbit ce week end .
Porté par un bouche-à-oreille élogieux , le fait que le bonhomme a été choisi pour conclure la Roue du temps de Jordan et une déclaration de Scott Card sur la 4ème de couv. selon laquelle il s'agissait du "meilleur roman de Fantasy des 10 dernières années" , je me suis jeté sur la chose .
Quelle gamelle ! les poncifs éculés s'accumulent (on n'évite même pas le gentil prince et la princesse émancipée qui finiront par convoler) , la magie omniprésente (ou absente à cause d'une catastrophe inexplicable) , les auxiliaires des héros sacrifiables à l'envi , j'en passe et des meilleures .
Le pire , c'est qu'il y avait sans doute matière à faire nettement mieux , une des ambitions de Sanderson étant manifestement de se sortir des ornières creusées par tant de prédécesseurs mais passées les 100 premières pages , le soufflé retombe et on replonge de plus belle dans quelque chose déjà lu 100 fois . Pour enfoncer le clou l'action est répétitive (si même on peut parler d'action) et poussive et on s'emm... à 100 sous de l'heure . Le calvaire n'est manifestement terminé puisque la "fin" laisse prévoir des suites ...ce sera sans moi !
Alors , comme je ne maîtrise pas les arcanes des maisons d'édition , serait-il possible qu'on me confirme ou infirme le bruit suivant : Calmann-Lévy étant le distributeur d'Orbit , ils auraient renoncé à leur propre collection de Fantasy et , par la même occasion , à la publication de la suite du Livre des Glorieux Défunts Malazéens d'Erickson ?
Si oui , pas étonnant que la m... se répande et qu'on ait de plus en plus de mal à dénicher des lectures un tant soit peu originales !
Hoêl