iCub est une nouvelle génération de Robot. Voici l'article du
Figaro Magazine à ce sujet.
Voici le début de l'article :
Travailler, rendre service, jouer... Demain, iCub saura tout faire dans la maison. D'ores et déjà, il est capable de refaire les gestes qu'on lui enseigne. Rencontre du dernier type avec un petit prodige de la « neuro-robotique » qui s'installera bientôt dans nos vies.
Peter Ford Dominey a pour lui les yeux de l'amour. L'ancien chercheur américain du « Jet Propulsion Laboratory » de la Nasa, aujourd'hui directeur de recherche au CNRS et chef de projet à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) guide, comme un père, les premiers gestes de son « fils robotique »,iCub. 22 kilos, 1,05 mètre, ce robot humanoïde est l'aboutissement des recherches les plus sophistiquées jusqu'ici de la « neuro-robotique », une science où la recherche médicale sur le fonctionnement cérébral rejoint l'ingénierie mécanique via l'informatique.
iCub est né à l'Institut italien de technologie de Gênes en six exemplaires disséminés aujourd'hui dans autant de laboratoires européens. A l'issue d'un appel d'offres auquel ont répondu 30 laboratoires européens, l'Inserm de Bron (Rhône) a décroché un exemplaire du précieux prototype (300 000 euros pièce). Chacun des six laboratoires a pour mission de développer, à partir de cette « plate-forme » de recherche, un aspect spécifique. Londres travaille sur le déplacement dans l'espace de travail, Paris sur la motricité et l'« affectif », Munich sur la préhension, Barcelone sur l'architecture cognitive et Ankara sur la communication et les interactions sociales. «A Bron, explique Peter Ford Dominey, nous lui enseignons la coopération avec l'être humain. » Le projet est financé par l'Europe (projets « Chris » et « Organic ») et la France (projets « ANR » et « Amorces et comprendre »).