Interview des auteurs de Créatures !

Commenter

Amandine Prié et Joël Bassaget, qui animent le blog Des séries… et des hommes, viennent de signer Créatures ! Les monstres des séries télé aux Moutons électriques. Ils sont en interview sur le blog d'Arte, Dimension séries

Extrait : 

Citation:
Quelles étaient vos motivations derrière l’écriture d’un tel ouvrage ? 

Joël et Amandine : À l’origine, c’est une découverte. Quand on passe une partie de son temps, comme nous le faisons, à fouiller l’histoire des séries pour mieux comprendre le phénomène, on croise naturellement les mêmes figures qui reviennent régulièrement. À notre (petite) surprise, nous nous sommes aperçus que les monstres, qu’on n’associe jamais directement à la télévision, y sont probablement les figures les plus « universelles ». 

En fait, les monstres ont été utilisés par tous les genres à un moment où à un autre et dépassent largement à la télévision le seul cadre du genre « fantastique ». Ce sont des personnages qui accompagnent les téléspectateurs tout au long de leur vie. Les monstres peuplent les dessins animés des enfants, hantent les histoires qui font frémir les adolescents, apparaissent dans les sitcoms, servent à dramatiser un épisode de série policière… 

Même le soap opéra les a utilisés. À partir de cette constatation, nous avons voulu dresser une sorte de cartographie des monstres de la télévision et montrer comment celle-ci s’est approprié et a transformé pour ses besoins les grandes figures de monstres comme les vampires, les loups-garous, les zombies, les fantômes, mais aussi les robots, les extraterrestres, les animaux, les créatures mythologiques…
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?