Le Futur a-t-il un avenir ?

Commenter

Le Centre Pompidou propose à partir de demain une exposition sur le "Futurisme". Qu'est-ce donc me direz-vous ? Voici la présentation :

"Les futuristes appelaient avec force à faire table rase du passé et à avancer sans peur vers l'avenir, exaltant la civilisation urbaine, la machine, la vitesse. Jusqu'à la fin des années 60, on imaginait le futur avec foi et espoir, notamment dans le progrès scientifique ; faisant croitre la connaissance et les outils, il conduirait l'humanité vers des lendemains meilleurs. Mais à leurs naïvetés d'alors répondent peut-être des préjugés d'aujourd'hui ?
Dorénavant, nos sociétés fortement ancrées dans le présent et l'immédiateté semblent avoir de plus en plus de mal à se représenter ce qui pourrait advenir, sinon en terme de risques. L'avenir est le plus souvent envisagé sous le signe de la peur, ou, du moins de la crainte et du doute. Alors, le futur a-t-il un avenir ?
En lien avec l'exposition Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive, la Bibliothèque publique d'information programme une journée d'étude, qui permettra à des intervenants de tous horizons (historiens de l'art, philosophes, scientifiques, économistes, urbanistes.) de débattre de cette question…d'avenir."


A noter que le 20 octobre il y aura une journée de conférences sur "Le Futur a-t-il un avenir ?" avec notamment :

15h30-16h15 : conférences, philosophie
la notion de futur aujourd'hui
par Bruno Latour, professeur et directeur adjoint chargé de la politique scientifique à Science-po

16h45-18h15 : table ronde : la notion de futur aujourd'hui
Avec Jérôme Bindé, directeur de la Division de la prospective à l'UNESCO
Bernard Cazes, prospectiviste, François Ascher, urbaniste, Christian De Perthuis, professeur en économie, associé à l'Université de Paris Dauphine, Débat animé par Sylvain Bourmeau, journaliste, Mediapart

18h45 -20h15 Table ronde : la science et le futur de l'homme
Avec
Pascal Picq, paléoanthropologue, Etienne Klein, physicien, Gilbert Hottois, philosophe, Centre de recherche interdisciplinaire en bioéthique, Université libre de Bruxelles
Débat animé par Michel Alberganti, journaliste, Le Monde

Voici le lien


Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?