Les cinq films de science fiction préférés de Jean-Marc Ligny

Commenter

A l'occasion du mois Jean-Marc Ligny aux éditions ActuSF avec les rééditions du space opera Les Oiseaux de lumière, du roman cyberpunk Inner city et du triller Green war, l'auteur nous livre ses cinq films de science fiction préférés :
 
1. Blade Runner de Ridley Scott (1982)
 
Film cultissime s’il en est. La meilleure adaptation ciné de Dick que je connaisse (pas la plus fidèle, hein, la meilleure). Des répliques cultes, des acteurs au top (ah, Rudger Hauer…), des décors fabuleux, une musique géniale (Vangelis). Pas une seule seconde à jeter dans ce film juste parfait. Voir le director’s cut, la vraie version de Ridley Scott, sans les commentaires débiles ni la fin gnangnan imposés par la production de l’époque.
 
 
2. Soleil Vert de Richard Fleischer (1973)
 
Film prémonitoire s’il en est, voire prophétique. Toutes les sombres prédictions montrées dans ce film de 1973 se réalisent ou sont sur le point de se réaliser 40 ans après. Surpopulation, pollution, réchauffement climatique, épuisement des ressources… Tout y est. Des scènes bouleversantes (le déjeuner de « vraie » nourriture, l’euthanasie de Sol, l’église servant de refuge…) et un film toujours d’actualité, si on oublie (facilement) les décors très années 70.
 
 
3. 2001 L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick (1968)
 
LE space-opera qui a propulsé le film de SF dans une nouvelle dimension, celle d’aujourd’hui. Il y a un avant et un après 2001… De toute façon, Kubrick est un génie qui a renouvelé tous les genres qu’il a abordés. À l’époque, il n’y avait pas d’images numériques, tout était fait à la main, avec des maquettes et des décors naturels. Et c’est toujours incroyable de précision et de vraisemblance. Bon, il y avait un scientifique (Arthur C. Clarke) au scénario, ça aide. 
 
 
4. Cloud Atlas d’Andy et Lana Wachowski (2012)
 
Une œuvre d’art (j’emploie le mot à dessein) surprenante des Wachowski, à l’antipode des Matrix et autre Jupiter Ascending. Six histoires qui s’entremêlent sur cinq siècles, dans lesquelles tout est lié : décors, personnages, destinées influent les uns sur les autres au fil du temps. Difficile d’accès mais fascinant si on se laisse prendre au jeu. À noter les performances des acteurs qui tous, jouent 4 ou 5 personnages différents… Le générique de fin révèle quelques surprises. À éviter si on déteste les puzzles et les histoires à tiroir. À revoir et re-revoir pour les autres, tant la trame est riche.
 
 
5. L’armée des 12 singes de Terry Gilliam (1995)
 
J’ai longuement hésité pour ce cinquième film. Avatar, Total Recall, Brazil, Les fils de l’homme, Bienvenue à Gattaca, eXistenZ… Plein de films excellents se bousculaient au portillon. Mais L’armée des 12 singes, finalement. Pour l’histoire. Pour le délicieux paradoxe temporel. Pour la fin qui met sur le cul. Pour Bruce Willis et Brad Pitt, parfaits dans leurs rôles, sans jouer à Bruce Willis et à Brad Pitt. Pour les images baroques typiques de Terry Gilliam… Brazil est sans doute plus « gilliamesque », mais le scénario de L’armée… est juste impeccable, sans la moindre fausse note.
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?