Comment écrire de la fantasy ?
Un atelier d’écriture à Épinal !
En 2009, les Imaginales lançaient leur « speed dating » auteurs / éditeurs, une rencontre simple et chaleureuse à la fois permettant à des auteurs en devenir de rencontrer, en tête-à-tête, des directeurs de collection…
En 2010, le festival des mondes imaginaires d’Épinal fait un pas supplémentaire en créant un atelier d’écriture « fantasy ». Dirigé par Élisabeth Vonarburg (écrivaine majeure de la SF québécoise, mais aussi traductrice de l’anglais, elle a longtemps assuré la direction littéraire de la revue d’imaginaire Solaris) – avec la collaboration de Lionel Davoust et de Jean-Claude Dunyach – cet atelier associera analyses circonstanciées (toutes axées sur les réalités du métier d’écrivain) et travaux pratiques d’écriture.
Le prix pratiqué (50€) vise à ouvrir le plus largement possible ce stage (Le programme détaillé vous sera rapidement adressé, par mail, sur simple demande).
Durée : deux jours (mercredi 26 et jeudi 27 mai 2010)
Places disponibles : 15 à 20 stagiaires (maximum)
Lieu : Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal-Golbey
Renseignements et inscription :
infos@imaginales.com 03 29 29 15 07 :
Parmi les thèmes traités :
« écrire, une technique, un métier » ;
« trouver une idée, construire un scénario » ;
« bâtir un monde, décrire un univers » ;
On y parlera aussi du synopsis, des personnages, de la construction des dialogues.
Jean-Claude Dunyach, anthologiste, directeur de la collection SF des éditions Bragelonne jusqu’en 2008, donnera aussi, en, fin de stage, ses conseils pratiques : comment séduire votre futur éditeur ?
Cette initiative est réalisée avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, que nous remercions pour son appui.