Une tribune de la charte des auteurs jeunesse sur leur situation

Commenter

Sur Actualitté, une tribune co-écrite par Carole Trébor, écrivain, Marie Pavlenko, (Le livre de Saskia, La fille sortilège) administratrice de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et Valentine Goby, vice-présidente sur la  situation des auteurs de littératures jeunesse.
 
Les éléments mis en avant, outre la précarité grandissante des auteurs, et pas seulement dans le secteur jeunesse, sont la faible pourcentage moyen de rémunération des auteurs jeunesse (seulement 6% contre 10% en moyenne en BD et littérature générale), l'augmentation des taux de cotisations pour les auteurs (alors qu'ils n'ont droit à aucun chômage). Les auteurs revendiquent d'abord le droit de pouvoir vivre de leur travail, et ce, dans des conditions décentes. 
 
 
Un article de plus qui souligne une fois de plus le malaise et le désarroi des auteurs, après la grève des dessinateurs au festival d'Angoulême, et les mobilisations sur l'augmentation importante de certaines cotisations. 
 
Reste à savoir quelle(s) solution(s) trouver. Le Centre National du Livre (CNL) a récemment annoncé de changements dans ses règles d'attribution des aides, notamment l'obligation de rémunérer les interventions des auteurs dans les festivals qui sont soutenus financièrement par le CNL 
 
Reste à savoir maintenant si le gouvernement, via sa ministre de la Culture, Fleur Pellerin, va entendre ces revendications et s'emparer de ce dossier pour proposer une série de mesures pour améliorer la situation des auteurs. 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?