Actusf : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
Je travaille en ce moment sur une version augmentée de "Guerre de Rien" qui doit sortir à La Volte en 2016. Ce roman est sorti en 1990 chez Denoël dans la collection Présence du Futur, mais il était destiné au départ à la collection de science fiction que dirigeait Joël Houssin chez Patrick Siry. Une collection format Fleuve Noir, calibrée à 180 pages (les premiers titres étaient, entre autres, de Serge Brussolo, Emmanuel Jouanne, Michel Jeury et Jean-Pierre Hubert). La collection s'est arrêtée juste avant la sortie de Guerre de Rien. Un mal pour un bien, vu que Chambon l'a accepté pour Présence du Futur. A la relecture il est clair que le sujet méritait un peu plus que les 180 pages autorisées. Je suis donc en train d'y remédier. Le titre devrait également retrouver celui de la nouvelle "Mondocane", à l'origine du roman et reprise dans le recueil Le landau du rat (La Volte, 2010) . Ce texte a par ailleurs été retenu par Jeff et Ann Vandermeer pour l'anthologie "Big Book of Science Fiction" qui doit sortir en 2016 aux USA. Ce qui m'enchante fort, d'autant que la traduction a été assurée par Brian Evenson ;)
Quelles sont tes prochaines dédicaces ?
L'année 2015 fut pour moi (qui ne suis pas un grand voyageur) assez soutenue puisque j'ai été invité, entre autres, aux Imaginales, aux Utopiales, aux Dystopiales, à la librairie Sauramps à Montpellier, etc. En ce début d'année 2016, c'est beaucoup plus calme, mais je serai tout de même à la Librairie Charybde le 4 février pour une rencontre (en visio) avec Valerio Evangelisti. Et il me sera permis, je l'espère, de signer quelques livres ;)
Y’a-t-il un livre d’Imaginaire que tu as lu récemment et que tu nous conseillerais en ce début d’année, et pourquoi ?
Etant invité à participer à une table ronde autour de Michel Jeury aux Utopiales, je me suis un peu replongé dans son œuvre. Et j'ai découvert avec stupéfaction qu'un seul de ses romans de SF était disponible en poche, en l'occurrence son dernier : "May le monde". Aucune trace de ses chefs-d'œuvres que sont "Le temps incertain", sa suite "Les Singes du temps" et sa préquelle "Soleil chaud, poissons des profondeurs" ! Un peu navrant, tout de même. Ces trois volumes sont heureusement encore disponibles en grand format, Gérard Klein ayant eu l'idée et le courage de les rééditer en 2008-2009 dans la collection Ailleurs et Demain. A découvrir de toute urgence pour ceux qui ne les auraient pas encore lus.