La Flotte Perdue Vol 4 : VAILLANT (J Campbell)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 03, 2010 9:43 pm

marc a écrit : Il existe d'ailleurs un autre livre de Bertram Chandler appartenant au cycle (Le long détour), paru dans les années 70, chez Albin Michel.

Image
Sans oublier le merveilleux Rendez-vous sur un monde perdu, l'un des deux meilleurs FNAnticipation que j'aie jamais lu (pas dans le cycle, cependant). Ce srerait une idée que de le rééditer, pour ceux qui ne trouvent pas l'édition FN...Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

sandrine.f

Message par sandrine.f » sam. avr. 03, 2010 11:55 pm

bormandg a écrit :Sans oublier le merveilleux Rendez-vous sur un monde perdu, l'un des deux meilleurs FNAnticipation que j'aie jamais lu (pas dans le cycle, cependant). Ce srerait une idée que de le rééditer, pour ceux qui ne trouvent pas l'édition FN...Image
pourtant, techniquement, Rendezvous on a lost world (issu de When the dream dies, what of the dreamer ? devenu tardivement When the dream dies) fait partie de l'ensemble Rim même s'il ne fait pas partie du sous-ensemble Grimes.

Une fois de plus, une jolie recopie pure et simple de Brantonne :

Image

(Ace Double F-117, 1961, couverture de Ed Emshwiller)

marc

Message par marc » dim. avr. 04, 2010 12:34 am

bormandg a écrit :Sans oublier le merveilleux Rendez-vous sur un monde perdu, l'un des deux meilleurs FNAnticipation que j'aie jamais lu (pas dans le cycle, cependant). Ce srerait une idée que de le rééditer, pour ceux qui ne trouvent pas l'édition FN...]
+1
Je l'avais oublié celui-là. Et pourtant il est quelque part dans ma bibliothèque :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » dim. avr. 04, 2010 12:42 am

marc a écrit :
Thomas Geha a écrit :J'avoue également nettement préférer les Jack Campbell... beaucoup plus digestes que les Honor (que je lis aussi, la traductrice gentille me les offre, faut pas gâcher donc). Ça doit surtout tenir aux discours sous-jacents de Weber. Et puis un bon civil est un civil mort... qu'est-ce qu'ils sont emmerdants ces civils, la vie serait bien meilleure s'il n'y avait que des militaires :P
Non, les civils ne sont pas mal considérés chez Weber. Si tu le pense, c'est que tu es tout à fait passer à côté du cycle Honor Harrington. Par contre je peux comprendre que tu préfère lire un Campbell qui est deux ou trois fois moins épais qu'un Weber. Mais pour en revenir au parallèle entre Harrington et Hornblower, Weber n'a jamais caché que l'évolution de son personnage est identique à celui créé par C.S. Forester. Le premier Honor Harrington est même dédié à C.S. Forester.

Au fil du temps les livres sont tellement devenus épais, qu'il n'y a plus que les inconditionnels d'Honor Harrington (dont je suis) qui le lisent. Et évidemment quand un autre auteur sort un cycle de space opera, on compare systématiquement avec celui d'honor Harrington qui est la référence. Maintenant, il y a de la place pour écrire un cycle "moins lourd" que celui de Weber, et tout aussi intéressant. Mais Campbell n'y est pas arrivé. La plupart des inconditionnels d'Honor Harrington ont été déçus par celui la flotte perduel. Il faudra donc attendre un autre auteur pour faire aussi bien que Weber.
Oui oui, Marc, j'exagère un peu, je l'ai dit, mais sur trois milliards de signes il en maltraite quand même quelques-uns (des militaires aussi, ok) avec un certain sadisme. Que les Hornor Harrington soient plus "épais", euh, là je vois pas le problème ??? Les lecteurs lisent de plus en plus épais, et d'ailleurs je trouve qu'il y a une forme de surenchère là-dessus... Enfin, quitte à choisir, je prends les CS Forester :wink:

nounours

Message par nounours » dim. avr. 04, 2010 4:35 pm

J'ai trouvé de l'occas pour les 3 premier honor harrington, 1/3 puis 2 sur le net, je vais pouvoir m'y plonger et comparer ...

A+

Je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de HH d'occas (au moins les premiers bouquins) en vente sur le net ...
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).

ender75

Message par ender75 » dim. avr. 04, 2010 11:59 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je n'ai pas lu cette série. Mais dans un site américain un critique expliquait que le cycle de Campbell est une transposition de l'Anabase de Xénophon dans un univers de Space opera. Donc je ne sais pas si cette information est fiable.
Dans la mesure où c'est une Fuite/Retraite d'une armée (en l'occurrence une flotte) à travers un territoire ennemi, on peut dire qu'il y a là un point commun mais dire que c'est une transposition, c'est peut être osé :)
Mais pour être franc, je n'ai jamais lu l'Anabase en question :). Mais à vue de nez, on peut supposer pas mal de différences : Flotte futuriste / fantassin grec, Syndic / Empire Perse...etc.
Et puis il y a cette réflexion dans le livre de Campbell sur la place des militaires dans une société en guerre ( ou menacée ), doivent ils prendre le pouvoir pour le bien de tous ?
D'ailleurs c'est une réflexion qui je crois (je n'ai pas lu toute la série de weber ) ne se retrouve pas dans les livres d'Honor Harrington, série à laquelle je n'ai pas du tout accrochée.
Comme l'a dit un autre posteur, je préfère Campbell à Weber. Mais ce n'est qu'un avis :)

nounours

Message par nounours » ven. avr. 16, 2010 6:10 pm

Reprise du débat, après lecture des 3 premiers tomes de Honor Harrington.

Alors, qu'en pense-je ?

Le premier tome est un peu lourd, mais il faut bien présenter le background et donner les postulats de base de la technologie : Propulsion, hyperespace, etc ...
L'histoire est très "Hornblower", du fait que l'héroïne est évidemment en position d'infériorité d'où elle devra s'en sortir et triompher. Et c'est là que le bas blesse, à partir de la moitié du livre, j'avais l'impression de lire ERAGON, je savais 2 chapitres à l'avance ce qui allait se passer.

Le second : Plus léger, plus développé aussi, mais hélas toujours le même défaut : En position de nette infériorité, l'héroïne devra une nouvelle fois s'en sortir à son avantage !
Et toujours l'impression, une fois le décors et la situation posée, de savoir 2 chapitres à l'avance ce qui allait se passer.

Idem pour le 3, j'ai trouvé le 4 sur le net à pas cher, mais je cesserai là, j'en ai marre de ne pas être surpris, dérouté, aiguillé sur des fausses pistes ...

Bref, je crois que je préfère nettement la flotte fantôme, au moins, dans ce récit, je ne vois pas les évènements arriver (il faut dire que le fait de sauter d'un point à un autre laisse toute latitude à l'auteur pour inventer une nouvelle situation à chaque fois, alors que pour Honor, elle est coincée dans un immense écheveau, dont on nous donne peut-être trop de brins, avec la situation des deux côtés de la barrière ...).

Et au moins la flotte fantôme nous tient en haleine avec plusieurs objectifs à long terme : Quid de l'histoire d'amour ? Idem sur la conclusion du conflit à 3. Aussi sur le retour au pays. On attend un développement et une conclusion, alors qu'Honor est juste une tranche de vie, comme Hornblower : Aspirant, lieutenant, Capitaine, Comodore et enfin Amiral, sans plus, mais mieux mené.

A+
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »