par nounours » ven. avr. 16, 2010 6:10 pm
Reprise du débat, après lecture des 3 premiers tomes de Honor Harrington.
Alors, qu'en pense-je ?
Le premier tome est un peu lourd, mais il faut bien présenter le background et donner les postulats de base de la technologie : Propulsion, hyperespace, etc ...
L'histoire est très "Hornblower", du fait que l'héroïne est évidemment en position d'infériorité d'où elle devra s'en sortir et triompher. Et c'est là que le bas blesse, à partir de la moitié du livre, j'avais l'impression de lire ERAGON, je savais 2 chapitres à l'avance ce qui allait se passer.
Le second : Plus léger, plus développé aussi, mais hélas toujours le même défaut : En position de nette infériorité, l'héroïne devra une nouvelle fois s'en sortir à son avantage !
Et toujours l'impression, une fois le décors et la situation posée, de savoir 2 chapitres à l'avance ce qui allait se passer.
Idem pour le 3, j'ai trouvé le 4 sur le net à pas cher, mais je cesserai là, j'en ai marre de ne pas être surpris, dérouté, aiguillé sur des fausses pistes ...
Bref, je crois que je préfère nettement la flotte fantôme, au moins, dans ce récit, je ne vois pas les évènements arriver (il faut dire que le fait de sauter d'un point à un autre laisse toute latitude à l'auteur pour inventer une nouvelle situation à chaque fois, alors que pour Honor, elle est coincée dans un immense écheveau, dont on nous donne peut-être trop de brins, avec la situation des deux côtés de la barrière ...).
Et au moins la flotte fantôme nous tient en haleine avec plusieurs objectifs à long terme : Quid de l'histoire d'amour ? Idem sur la conclusion du conflit à 3. Aussi sur le retour au pays. On attend un développement et une conclusion, alors qu'Honor est juste une tranche de vie, comme Hornblower : Aspirant, lieutenant, Capitaine, Comodore et enfin Amiral, sans plus, mais mieux mené.
A+
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).