Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 01, 2010 4:04 pm

Lensman a écrit :Fred vient de trouver un site génial sur l'hypothèse M (la bonne, bien sûr..):
http://kasmana.people.cofc.edu/MATHFICT/
C'est hilarant !

Oncle Joe
+42 exposant 42!... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » ven. oct. 01, 2010 5:14 pm

Quoique, Les Oiseaux...

Aristophane, hein, pas Hitchcock
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 01, 2010 6:06 pm

Nébal a écrit :@ RCW : Toujours aussi modeste, hein ?
Regarde donc la définition d'ironie dans un dictionnaire.

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » ven. oct. 01, 2010 6:27 pm

Roland C. Wagner a écrit :Regarde donc la définition d'ironie dans un dictionnaire.
Ça n'est pas si évident.
Je voudrais remercier chaleureusement Serge Lehman qui me rend hommage dans son interview du Monde daté d'aujourd'hui :
Ironie (on suppose)
" Superposez les deux registres et projetez le résultat à cinquante ans, vous obtiendrez une amplification des peurs contemporaines. La bonne science fiction est celle qui parvient à aller au delà. "
Citation (neutre)
Ben ouais.
Approbation non-ironique (puisque ça correspond à ce que tu déclares ici de temps en temps)
Et c'est une parfaite description des Futurs Mystères de Paris, série commencée, je le rappelle, au siècle dernier.
C'est là que ça devient compliqué. Il y a deux possibilités.

1) Commentaire non-ironique, objectif pourrait-on dire, sur la façon dont tu vois les Mystères (on peut supposer que tu les inscris dans "la bonne SF qui va au-delà".

2) Ou bien ironie – mais alors, sur quoi porte-t-elle ?

En l'absence d'une réponse à cette question, il est impossible d'interpréter le statut de la dernière phrase :
Faut croire que c'est toujours comme ça quand on est trop en avance sur son temps.
D'où, sans doute, la question de Nébal.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 01, 2010 7:32 pm

C'est qu'il y a aussi une autre notion, qui s'appelle la subtilité...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 01, 2010 8:16 pm

Lensman a écrit :C'est qu'il y a aussi une autre notion, qui s'appelle la subtilité...
Oncle
Tu veux un fil-bis de 739 pages sur cette notion? 'spèce de troll!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » ven. oct. 01, 2010 9:32 pm

Lensman a écrit :C'est qu'il y a aussi une autre notion, qui s'appelle la subtilité...
Oncle Joe
Pour commencer : qu'est-ce que la tilité ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 01, 2010 9:38 pm

Hoêl a écrit :
Oncle Joe
Le mot formé par les trois dernières syllabes du mot "subtilité" prises dans l'ordre où elles se présentent à la lecture. Pourquoi?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 01, 2010 10:00 pm

Hoêl a écrit :
Oncle Joe
Dans la catégorie sub, c'est la version qui répond à ton intervention?

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 01, 2010 11:11 pm

Roland C. Wagner a écrit :

Ben tiens, c'est toujours facile, après coup...

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 8:25 am

Nébal a écrit :

... ça fait partie du truc!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. oct. 03, 2010 10:03 am

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Regarde donc la définition d'ironie dans un dictionnaire.
Ça n'est pas si évident.
Je voudrais remercier chaleureusement Serge Lehman qui me rend hommage dans son interview du Monde daté d'aujourd'hui :
Ironie (on suppose)
Pourquoi ? Ce n'est pas ce que tu as fait ?

Je veux dire, merci, quoi, tu décris le travail que je fais depuis plusieurs lustres comme la voie à suivre, j'en suis un chouïa surpris, mais ça fait chaud au coeur.

Même si, pour une fois que tu ne te trompes pas sur la Bulle de présent, tu oublies de citer tes sources, hein ?
Lem a écrit :
" Superposez les deux registres et projetez le résultat à cinquante ans, vous obtiendrez une amplification des peurs contemporaines. La bonne science fiction est celle qui parvient à aller au delà. "
Citation (neutre)
Ben ouais.
Approbation non-ironique (puisque ça correspond à ce que tu déclares ici de temps en temps)
Approbation ironique puisque c'est toutafé le contraire de ce que tu nous as seriné sur ce fil.

Lem a écrit :
Et c'est une parfaite description des Futurs Mystères de Paris, série commencée, je le rappelle, au siècle dernier.
C'est là que ça devient compliqué. Il y a deux possibilités.

1) Commentaire non-ironique, objectif pourrait-on dire, sur la façon dont tu vois les Mystères (on peut supposer que tu les inscris dans "la bonne SF qui va au-delà".
Retire "bonne". "SF qui va au-delà," c'est déjà bien suffisant et ça n'entraîne pas l'emploi d'une échelle de valeurs.
Lem a écrit :2) Ou bien ironie – mais alors, sur quoi porte-t-elle ?
Sur "bonne" ?
Lem a écrit :En l'absence d'une réponse à cette question, il est impossible d'interpréter le statut de la dernière phrase :
Faut croire que c'est toujours comme ça quand on est trop en avance sur son temps.
D'où, sans doute, la question de Nébal.
Laquelle est super rigolotte, soit dit en passant, pour les gens qui me connaissent et te connaissent bien. Pour les autres, je suis trop subtil et toi trop retors pour qu'ils puissent saisir les profondes nuances de tout ça.

Pour ta gouverne, sache que l'ironie c'est précisément l'impossibilité d'interpréter le statut de la dernière phrase (1).

Statut totalement déconnecté, est-il utile de le préciser, de la réalité de l'affirmation, sur laquelle chacun est assez grand pour se faire une opinion.

Comme dans la phrase suivante, soit dit en passant :

" Il y a deux sortes de gens dans la science fiction française, les paranoïaques et les schhizophrènes, et tous m'en veulent parce que je suis le meilleur d'entre eux.

(1) Un indice, cependant : I'm Five Years Ahead of my Time.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. oct. 03, 2010 10:07 am

Nébal a écrit :

Pas de ma faute si tu as du mal à saisir les nuances.

Et rappelle-toi que c'est toujours délicat de porter un jugement moral sur des gens que tu connais à peine.

الكاتب يكتب

thomasday

Message par thomasday » lun. oct. 04, 2010 1:28 pm

" Allons à la rencontre de ces gens. Histoire de discuter un peu. De métaphysique, par exemple." Il fit un large sourire à Ryan. "J'ai toujours aimé la métaphysique."
Philip K. Dick, Le Monde de Jon

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 04, 2010 8:30 pm

thomasday a écrit :" Allons à la rencontre de ces gens. Histoire de discuter un peu. De métaphysique, par exemple." Il fit un large sourire à Ryan. "J'ai toujours aimé la métaphysique."
Philip K. Dick, Le Monde de Jon
Surtout exprimé par un personnage de Dick, ça en dit long sur la notion de métaphysique...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »