Atlas des utopies; Les Philosophes et le futur;

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Lensman
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Message par Lensman » ven. oct. 26, 2012 7:09 am

C'est ça, l'amour!

Oncle Joe

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silramil
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Message par silramil » ven. oct. 26, 2012 7:12 am

En tout cas, la confusion entre "utopie" et "idéal fantasmé" (prison sans barreau, mariage d'amour...) me semble indiquer que la notion d'utopie est de plus en plus diluée. Je ne parle pas d'un point de vue scientifique ou historique (là, je n'en sais rien), mais l'usage de l'adjectif "utopique" comme synonyme de "souhaitable mais irréaliste" a sans doute ouvert la voie à des formules telles que "le mariage d'amour, c'est une utopie".
Et pourtant, l'amour, y a que ça de vrai!
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

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Nébal
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Message par Nébal » ven. oct. 26, 2012 7:20 am

Non, y a la haine aussi.

Et la jalousie bête et méchante.

Cela dit, je veux bien être bête et méchant, très honoré, merci, mais jaloux, faut pas déconner.

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silramil
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Message par silramil » ven. oct. 26, 2012 7:23 am

La haine est de l'amour qui s'ignore.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

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Message par Hoêl » ven. oct. 26, 2012 7:51 am

silramil a écrit :La haine est de l'amour qui s'ignore.
Et vice-versa .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

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Nébal
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Message par Nébal » ven. oct. 26, 2012 8:00 am

Mais plus vice que versa.

Ou pas.

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dracosolis
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Message par dracosolis » ven. oct. 26, 2012 8:33 am

silramil a écrit :La haine est de l'amour qui s'ignore.
tu devrais dire ça au môme Jean ^^
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Message par dracosolis » ven. oct. 26, 2012 8:34 am

Nébal a écrit :Non, y a la haine aussi.

Et la jalousie bête et méchante.

Cela dit, je veux bien être bête et méchant, très honoré, merci, mais jaloux, faut pas déconner.
tiens c'est marrant, en effet, je te vois pas jaloux.
un poil rancunier pitêtre
sur les rebords
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Message par Nébal » ven. oct. 26, 2012 8:35 am

Même pas.

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Message par Lensman » ven. oct. 26, 2012 8:35 am

dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :Non, y a la haine aussi.

Et la jalousie bête et méchante.

Cela dit, je veux bien être bête et méchant, très honoré, merci, mais jaloux, faut pas déconner.
tiens c'est marrant, en effet, je te vois pas jaloux.
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Message par Nébal » ven. oct. 26, 2012 8:36 am

Voilà.

Même si les valeurs, c'est de la merde.

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Message par dracosolis » ven. oct. 26, 2012 8:39 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :Non, y a la haine aussi.

Et la jalousie bête et méchante.

Cela dit, je veux bien être bête et méchant, très honoré, merci, mais jaloux, faut pas déconner.
tiens c'est marrant, en effet, je te vois pas jaloux.
un poil rancunier pitêtre
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sincèrement haineux, ça doit être pas facile
quand même la mauvaise foi, ça aide bien à la haine
(surtout quand elle s'adresse pas à un clone d'un point Godwin quelconque)
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Message par dracosolis » ven. oct. 26, 2012 8:40 am

Nébal a écrit :Voilà.

Même si les valeurs, c'est de la merde.
ça dépend, demande aux banques.
quoique...
psychanalytiquement l'argent étant considéré comme entretenant des rapports étroits (forcément) à l'analité...
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Message par silramil » ven. oct. 26, 2012 8:41 am

Le dialogue constructif relève-t-il de l'utopie? On pourrait contacter Le Monde à ce sujet...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

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Message par bormandg » ven. oct. 26, 2012 12:52 pm

silramil a écrit :Le dialogue constructif relève-t-il de l'utopie? On pourrait contacter Le Monde à ce sujet...
L'IMMonde ne sait pas ce que c'est qu'un DIAlogue. Il ne connait que les monologues à deux voix...
Sinon, pour en revenir à la polysémie du terme utopie : u-topos, c'est un lieu inexistant, une chimère; eu-topos, c'est le lieu idéal; l'utopie (mode totalitaire), c'est aussi le rêve imposé, le monde totalitaire (et prétendre séparer anti-utopies et systopies revient à prétendre employer deux termes opposés pour désigner la même réalité); et c'est aussi au contraire la réalisation de ce qui paraissait impossible (genre Auroville).... C'est encore pire que la langue d'Esope, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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