Atlas des utopies; Les Philosophes et le futur;
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
En tout cas, la confusion entre "utopie" et "idéal fantasmé" (prison sans barreau, mariage d'amour...) me semble indiquer que la notion d'utopie est de plus en plus diluée. Je ne parle pas d'un point de vue scientifique ou historique (là, je n'en sais rien), mais l'usage de l'adjectif "utopique" comme synonyme de "souhaitable mais irréaliste" a sans doute ouvert la voie à des formules telles que "le mariage d'amour, c'est une utopie".
Et pourtant, l'amour, y a que ça de vrai!
Et pourtant, l'amour, y a que ça de vrai!
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Non, y a la haine aussi.
Et la jalousie bête et méchante.
Cela dit, je veux bien être bête et méchant, très honoré, merci, mais jaloux, faut pas déconner.
Cela dit, je veux bien être bête et méchant, très honoré, merci, mais jaloux, faut pas déconner.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- dracosolis
- dracosolis
La clé de tout ça, c'est la sincérité, la seule vraie valeur !dracosolis a écrit :tiens c'est marrant, en effet, je te vois pas jaloux.Nébal a écrit :Non, y a la haine aussi.
un poil rancunier pitêtre
sur les rebords
Oncle Joe
- dracosolis
sincèrement haineux, ça doit être pas facileLensman a écrit :La clé de tout ça, c'est la sincérité, la seule vraie valeur !dracosolis a écrit :tiens c'est marrant, en effet, je te vois pas jaloux.Nébal a écrit :Non, y a la haine aussi.
un poil rancunier pitêtre
sur les rebords
Oncle Joe
quand même la mauvaise foi, ça aide bien à la haine
(surtout quand elle s'adresse pas à un clone d'un point Godwin quelconque)
- dracosolis
- bormandg
L'IMMonde ne sait pas ce que c'est qu'un DIAlogue. Il ne connait que les monologues à deux voix...silramil a écrit :Le dialogue constructif relève-t-il de l'utopie? On pourrait contacter Le Monde à ce sujet...
Sinon, pour en revenir à la polysémie du terme utopie : u-topos, c'est un lieu inexistant, une chimère; eu-topos, c'est le lieu idéal; l'utopie (mode totalitaire), c'est aussi le rêve imposé, le monde totalitaire (et prétendre séparer anti-utopies et systopies revient à prétendre employer deux termes opposés pour désigner la même réalité); et c'est aussi au contraire la réalisation de ce qui paraissait impossible (genre Auroville).... C'est encore pire que la langue d'Esope, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."