Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 12:47 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Lorsque van Vogt sera devenu un auteur classique et reconnu, je serai obligé de modifier mes positions (avec joie, d'ailleurs) concernant la théorie du déni
Comment cela ?
Cela voudra dire que la métaphysique-fiction est devenu un genre dont on s'est aperçu de l'existence, digne d'éloge, avec ses textes fondateurs, etc. La bonne vieille reconnaissance normale...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 03, 2009 1:01 pm

Ah.
Mais justement. C'est tout le problème.
Parce que le jour hypothétique où la métaphysique-fiction sera admise, le jour où VV sera reconnu, cela signifiera que le noyau même de la SF est considéré comme faisant partie des émotions littéraires légitimes. Cela signifiera que la culture française fait une place en son propre sein au sense of wonder.
D'où la conclusion logique : le sense of wonder, qui est un élément de définition structurel du genre, qui participe de sa nature profonde, a "quelque chose à voir" avec la métaphysique.

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 03, 2009 1:03 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit : "Infini", "néant", "temps", "éternité" etc., c'est historiquement le lexique de la métaphysique.
Hm oui, mais tu as exposé l'idée que le déni/rejet de la SF, ne s'expliquait pas seulement par le fait d'être une littérature pour ados, mais parce qu'elle parlait métaphysique. Sauf qu'on peut parler métaphysique ET être une littérature pour ados.

Qu'il y ait de la métaphysique dans la SF, personne ne le nie. Mais tu ne t'es pas contenté de cela.

Et puis, allons, la métaphysique, c'est de la philo pour ados, typiquement, des "gros objets". Quand on devient adulte, on se met à s'intéresser à la philosophie du bonheur. Puis, quand on est très âgé, on régresse, et on se remet à penser à la métaphysique.

Ce que je vois venir, c'est que tu présentes l'ensemble en disant "non, ce n'est pas la littérature pour ados qui est condamnée, c'est la littérature métaphysique sous-jacente". Alors qu'on pourrait démontrer que c'est parce que la métaphysique est une passion d'ados, qu'on la trouve en SF.
(Et vu les tartines métaphysiques que je vois sur le net concernant des mangas et des anime, c'est une passion trop commune.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 03, 2009 1:18 pm

Erion a écrit :Et puis, allons, la métaphysique, c'est de la philo pour ados, typiquement, des "gros objets". Quand on devient adulte, on se met à s'intéresser à la philosophie du bonheur. Puis, quand on est très âgé, on régresse, et on se remet à penser à la métaphysique.
Eh bien oui.
Précisément.
Et maintenant, puis-je attirer l'attention sur ceci :
Depuis quand la branche de la philosophie inventée par Aristote, la philosophie qui fut qualifiée de "première" ou de "reine des sciences", aux techniques de laquelle Saint Anselme a emprunté l'argumentaire de la preuve ontologique de Dieu, dont Descartes a dit qu'elle est "la racine" de l'arbre philosophique dont "le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc les autres sciences", à laquelle on doit les grands systèmes du monde du XVIIème siècle (Malebranche, Leibniz, Spinoza) est-elle considérée comme "de la philo pour ado" ?

marypop

Message par marypop » jeu. déc. 03, 2009 1:20 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :Et puis, allons, la métaphysique, c'est de la philo pour ados, typiquement, des "gros objets". Quand on devient adulte, on se met à s'intéresser à la philosophie du bonheur. Puis, quand on est très âgé, on régresse, et on se remet à penser à la métaphysique.
Eh bien oui.
Précisément.
Et maintenant, puis-je attirer l'attention sur ceci :
Depuis quand la branche de la philosophie inventée par Aristote, la philosophie qui fut qualifiée de "première" ou de "reine des sciences", aux techniques de laquelle Saint Anselme a emprunté l'argumentaire de la preuve ontologique de Dieu, dont Descartes a dit qu'elle est "la racine" de l'arbre philosophique dont "le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc les autres sciences", à laquelle on doit les grands systèmes du monde du XVIIème siècle (Malebranche, Leibniz, Spinoza) est-elle considérée comme "de la philo pour ado" ?
Hum ...
avis de néophyte en philisophie : depuis que les gens ont avancé sur d'autres sujets ?

De la même façon que Thalès et Pythagore sont aujourd'hui des mathématiques pour ados (et encore) ?

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 03, 2009 1:32 pm

Lem a écrit : Depuis quand la branche de la philosophie inventée par Aristote, la philosophie qui fut qualifiée de "première" ou de "reine des sciences", aux techniques de laquelle Saint Anselme a emprunté l'argumentaire de la preuve ontologique de Dieu, dont Descartes a dit qu'elle est "la racine" de l'arbre philosophique dont "le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc les autres sciences", à laquelle on doit les grands systèmes du monde du XVIIème siècle (Malebranche, Leibniz, Spinoza) est-elle considérée comme "de la philo pour ado" ?
P'tet parce qu'on s'est un poil éloigné de la religion et de la figure du dieu Unique, et que discuter de Dieu n'est plus un enjeu politique et de pouvoir majeur comme il pouvait en être.

Enfin je sais pas, mais quand le Roi est lieutenant de Dieu, c'est un poil plus important de se poser des questions métaphysiques quand quand le chef de l'Etat est élu par des citoyens libres et égaux.
En résumé, quand la métaphysique avait des conséquences concrètes et pouvait déclencher des guerres, des excommunications et des bûchers, oui, on avait tendance à la prendre au sérieux. Perso, j'aimerais pas qu'on la reprenne au sérieux, j'ai pas trop envie de tâter de la paille du bûcher.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 1:35 pm

Pascal a écrit :
systar a écrit :
Erion a écrit :
Eloge de l'infini
Fallait pas te sentir obligé de citer du Sollers, hein...
LES VOYAGEURS DU TEMPS [2009]
Là, pour le coup, tout le voyage voyage dans le temps... ça marche aussi en littérature générale...
Oncle Joe

systar

Message par systar » jeu. déc. 03, 2009 1:37 pm

Erion a écrit :
Et puis, allons, la métaphysique, c'est de la philo pour ados, typiquement, des "gros objets". Quand on devient adulte, on se met à s'intéresser à la philosophie du bonheur. Puis, quand on est très âgé, on régresse, et on se remet à penser à la métaphysique.
Tu me le présenteras, ce "on"?
Jamais croisé nulle part à la Sorbonne...

L'avantage d'être tout le temps psychologisant, c'est qu'on abaisse tout, on ramène tout à de l'inintéressant fondamental (régresser, "gros objets"...), on fait l'esprit libre qui ne s'en laisse pas conter.
Dans le cadre d'un forum, c'est une bonne arme rhétorique, je le concède. C'est la pente facile à descendre.
De toute façon, ça sera toujours plus facile que de se cogner en entier l'Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel ou Procès et Réalité de Whitehead, ou même (coucou Lem) Le Monde comme volonté et comme représentation (nouvelle trad en folio essais, je signale, d'ailleurs, réputée plus juste philosophiquement mais littérairement moins bonne)...

systar

Message par systar » jeu. déc. 03, 2009 1:38 pm

Erion a écrit :
Lem a écrit : Depuis quand la branche de la philosophie inventée par Aristote, la philosophie qui fut qualifiée de "première" ou de "reine des sciences", aux techniques de laquelle Saint Anselme a emprunté l'argumentaire de la preuve ontologique de Dieu, dont Descartes a dit qu'elle est "la racine" de l'arbre philosophique dont "le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc les autres sciences", à laquelle on doit les grands systèmes du monde du XVIIème siècle (Malebranche, Leibniz, Spinoza) est-elle considérée comme "de la philo pour ado" ?
P'tet parce qu'on s'est un poil éloigné de la religion et de la figure du dieu Unique, et que discuter de Dieu n'est plus un enjeu politique et de pouvoir majeur comme il pouvait en être.

Enfin je sais pas, mais quand le Roi est lieutenant de Dieu, c'est un poil plus important de se poser des questions métaphysiques quand quand le chef de l'Etat est élu par des citoyens libres et égaux.
En résumé, quand la métaphysique avait des conséquences concrètes et pouvait déclencher des guerres, des excommunications et des bûchers, oui, on avait tendance à la prendre au sérieux. Perso, j'aimerais pas qu'on la reprenne au sérieux, j'ai pas trop envie de tâter de la paille du bûcher.
Faux.
Le Dieu de la métaphysique n'est pas le Dieu de la philosophie.

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 03, 2009 1:40 pm

Erion a écrit :Perso, j'aimerais pas qu'on la reprenne au sérieux, j'ai pas trop envie de tâter de la paille du bûcher.
Essayons de ne pas embarquer d'options personnelles et de jugements de valeur sur ces questions ou on va redégringoler illico à la page 1. On fait l'analyse d'un problème historique et critique. On peut parler de métaphysique, de religion, sans se sentir obligé de dire ce qu'on aime ou pas, ce à quoi on croit ou pas. On est des grandes filles et des grands garçons.

systar

Message par systar » jeu. déc. 03, 2009 1:41 pm

marypop a écrit : depuis que les gens ont avancé sur d'autres sujets ?
Ce n'est pas le problème.

La polysémie des significations de l'être dans les livres delta, gamma, epsilon, zeta, et lambda (le plus beau!) de la Métaphysique d'Aristote, ça n'aurait aucun sens de vouloir la mettre en relation avec des "avancées sur d'autres sujets".

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 1:45 pm

Erion a écrit : En résumé, quand la métaphysique avait des conséquences concrètes et pouvait déclencher des guerres, des excommunications et des bûchers, oui, on avait tendance à la prendre au sérieux. Perso, j'aimerais pas qu'on la reprenne au sérieux, j'ai pas trop envie de tâter de la paille du bûcher.
Là, ce serait la métaphysique en tant qu'idéologie, qui prétendrait intervenir dans le monde normal... Mais ça, pour moi (avec mon esprit à la fois compliqué et candide), ce ne serait plus de la métaphysique, ce serait un détournement de la métaphysique (le gros contre-sens).
C'est une des raisons pour laquelle je me méfie toujours quand on veut trop lier la métaphysique à des résultats (pour ce qu'ils valent...) venus d'autres disciplines. Bien sûr que la métaphysique, je ne la sens pas se désintéresser totalement du monde tel que nous le percevons, le moyen de faire autrement? Mais la confusion peut vite s'installer dans les esprits (et les plus brillants, là n'est pas la question). Nous ne sommes pas des surhommes de la pensée, si j'ose dire...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. déc. 03, 2009 1:47 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 03, 2009 1:46 pm

systar a écrit :
Erion a écrit :
Tu me le présenteras, ce "on"?
Jamais croisé nulle part à la Sorbonne...
Les profs sont de grands enfants. La preuve, ils ont jamais quitté l'école.

De toute façon, ça sera toujours plus facile que de se cogner en entier l'Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel ou Procès et Réalité de Whitehead, ou même (coucou Lem) Le Monde comme volonté et comme représentation (nouvelle trad en folio essais, je signale, d'ailleurs, réputée plus juste philosophiquement mais littérairement moins bonne)...
Regarde les best-sellers de la philosophie pour le grand public. Regarde les romans de pseudo-philosophie pour le grand public (à la Paolo Coehlo). Compare avec la vente des livres sur la métaphysique.

systar

Message par systar » jeu. déc. 03, 2009 1:46 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit : En résumé, quand la métaphysique avait des conséquences concrètes et pouvait déclencher des guerres, des excommunications et des bûchers, oui, on avait tendance à la prendre au sérieux. Perso, j'aimerais pas qu'on la reprenne au sérieux, j'ai pas trop envie de tâter de la paille du bûcher.
Là, ce serait la métaphysique en tant qu'idéologie, qui prétendrait intervenir dans le monde normal... Mais ça, pour moi (avec mon esprit à la fois compliqué et candide), ce ne serait plus de la métaphysique, ce serait un détournement de la métaphysique (le gros contre-sens).
C'est une des raisons pour laquelle je me méfie toujours quand on veut trop lier la métaphysique à des résultats (pour ce qu'ils valent...) venus d'autres disciplines. Bien sûr que la métaphysique, je ne la sens pas se désintéresser totalement du monde telle que nous le percevons, le moyen de faire autrement? Mais la confusion peut vite s'installer dans les esprits (et les plus brillants, là n'est pas la question). Nous ne sommes pas des surhommes de la pensée, si j'ose dire...
Oncle Joe
Dans mes bras!

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 1:49 pm

systar a écrit :
Dans mes bras!
Je ne suis pas celle que tu crois!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »