jlavadou a écrit :Transhumain a écrit :systar a écrit :En tout cas, je suis cité plein de fois, mais au final tu vas contre mon hypothèse. (...)
1) Quelle hypothèse ? Celle de la troisième dépossession ? En effet. Mais elle est très intéressante.
Attention Transhu, sur ce fil, une hypothèse que l'on ne partage pas NE PEUT PAS être intéressante, soit elle est FAUSSE, soit elle est VRAIE et alors il faut des PREUVES, mais on ne peut pas s'y intéresser juste pour REFLECHIR.
Non.
Une hypothèse fondée sur du vent, n'a aucune valeur.
C'est tout le problème des complotistes du 11 septembre. Ils mettent en avant des coïncidences, et demandent qu'on vérifie leurs intuitions et leurs hypothèses.
Sauf qu'ils n'ont retenu qu'une petite partie des éléments, sans prendre en compte la totalité des phénomènes. Or, c'est la totalité des phénomènes qui montre qu'il n'y a rien d'étrange, et que leur intuition est fausse.
Mais leur but n'est pas d'avoir raison, leur but est que l'on raisonne en fonction de leur grille de pensée, qu'on réfléchisse en matière de complot.
Dans leur cas, il ne faut PAS réfléchir sur leur intuition.
Ce que je voudrais, c'est que la source de son "intuition" (l'existence d'un paradoxe) soit étayée. Ce qu'il expose comme une évidence ("science=sérieux" or "SF= ridicule" donc paradoxe), ne l'est pas. Il y a EFFECTIVEMENT de la SF ridicule, et ça constitue même l'immense majorité du genre.
Après, on peut explorer en quoi c'est ridicule, mais nier ce ridicule, c'est pas vraiment un bon point de départ pour une intuition.