L'histoire du 6° et du 7° dispensables, suivez mon regardLensman a écrit :... ça, c'est un autre problème...bormandg a écrit : Faudrait savoir pourquoi Denoël, puis Folio SF, ont si longtemps présenté la série comme comportant 4 volumes...
On peut imaginer que, du temps de PdF, personne ne savait qu'il y aurait un 5e volume, même pas l'auteur...
Regarde Fondation. Perso, je recommande toujours les trois premiers, en disant que tout le reste est dispensable (je n'ai pas dit sans aucun intérêt, mais dispensable). Et pourtant, la lecture des ces trucs fort dispensables peut amener largement le lecteur à changer son interprétation de ce qu'il avait lu au début...
Gilles a cité le cas d'un truc que l'on ne comprend qu'au 5e volume. Mais aussi bien, l'auteur a laissé, à tout hasard, plusieurs trucs en suspens, en se disant que si un jour il lui vient l'envie de faire un 6e, un 7e...
Il y a un moment, dans ce genre de séries, où c'est aussi le lecteur qui doit décider que c'est terminé, "contre" (si j'ose écrire) l'auteur...
Oncle Joe
Sinon, il semble que le 5° volume soit paru chez Présence du futur, comme l'indique Jean-Luc. Combien de temps et de numéros après que PdF ait annoncé avoir la série complète en 4 volumes?