L'Ombre du Bourreau, de Gene Wolfe

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 13, 2011 10:48 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Faudrait savoir pourquoi Denoël, puis Folio SF, ont si longtemps présenté la série comme comportant 4 volumes...
... ça, c'est un autre problème...
On peut imaginer que, du temps de PdF, personne ne savait qu'il y aurait un 5e volume, même pas l'auteur...
Regarde Fondation. Perso, je recommande toujours les trois premiers, en disant que tout le reste est dispensable (je n'ai pas dit sans aucun intérêt, mais dispensable). Et pourtant, la lecture des ces trucs fort dispensables peut amener largement le lecteur à changer son interprétation de ce qu'il avait lu au début...
Gilles a cité le cas d'un truc que l'on ne comprend qu'au 5e volume. Mais aussi bien, l'auteur a laissé, à tout hasard, plusieurs trucs en suspens, en se disant que si un jour il lui vient l'envie de faire un 6e, un 7e...
Il y a un moment, dans ce genre de séries, où c'est aussi le lecteur qui doit décider que c'est terminé, "contre" (si j'ose écrire) l'auteur...

Oncle Joe
L'histoire du 6° et du 7° dispensables, suivez mon regard
Sinon, il semble que le 5° volume soit paru chez Présence du futur, comme l'indique Jean-Luc. Combien de temps et de numéros après que PdF ait annoncé avoir la série complète en 4 volumes?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 10:55 am

bormandg a écrit : L'histoire du 6° et du 7° dispensables, suivez mon regard
Sinon, il semble que le 5° volume soit paru chez Présence du futur, comme l'indique Jean-Luc. Combien de temps et de numéros après que PdF ait annoncé avoir la série complète en 4 volumes?
D'accord, hélas, avec la direction de ton regard...
Pour l'autre question, un érudit va sans doute nous le dire...
Ce qui est plus bizarre, c'est pour Foilio SF. Pourquoi en sortir QUATRE, si il faut d'abord tester si la série va se vendre, pour sortir le cinquième? en sortir juste les deux premiers aurait sans doute suffi pour voir si ça prenait. Et s'arrêter là, en cas d'échec...Pourquoi quatre, et laisser en plan le dernier?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 13, 2011 11:04 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : L'histoire du 6° et du 7° dispensables, suivez mon regard
D'accord, hélas, avec la direction de ton regard...
Pour l'autre question, un érudit va sans doute nous le dire...
Ce qui est plus bizarre, c'est pour Foilio SF. Pourquoi en sortir QUATRE, si il faut d'abord tester si la série va se vendre, pour sortir le cinquième? en sortir juste les deux premiers aurait sans doute suffi pour voir si ça prenait. Et s'arrêter là, en cas d'échec...Pourquoi quatre, et laisser en plan le dernier?

Oncle Joe
La légende d'une tetralogie dont le 5° ne serait qu'un rajout semble une explication probable et suffisante. Ce n'est que dans ce fil que j'ai découvert que le 5° était indispensable à l'appréciation des 4 précédents.
Modifié en dernier par bormandg le mer. juil. 13, 2011 11:18 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 11:12 am

bormandg a écrit : La légende d'une tetralogie dont le 5° ne serait qu'un rajout semble une explication probable et suffisante. Ce n'est que dans ce fil que j'ai dédcouvert que le 5° était indispensable à l'appréciation des 4 précédents.
Si un érudit passionné comme toi l'a découvert ici, ça tranche la question, en effet...

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juil. 13, 2011 1:11 pm

En parlant des Wolfe qui tombent des mains , autant j'avais adoré La 5ème tête de Cerbère , autant Le chevalier et Le mage m'ont profondément gonflé , de l'H.F. lourde et convenue , je n'ai jamais compris qu'il ait abtenu le prix du C.C.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Pascal

Message par Pascal » mer. juil. 13, 2011 1:47 pm

GillesDumay a écrit :mais je crois qu'à l'époque on s'était dit qu'on rééditerait le cinquième si les ventes des quatre premiers "suivaient"
C'est ce qu'on s'était dit, partant du fait qu'il s'agit plus d'un addendum que d'un ouvrage prévu dès le départ.

Et comme on a vendu :

2 fois moins de tome 2 que de tome 1
3 fois moins de tome 3 que de tome 1
4 fois moins de tome 4 que de tome 1

J'ai une idée assez précise des ventes qu'aurait fait le tome 5...

Sachant qu'on n'était pas rentable dès le tome 1, il y avait deux options : arrêter après le tome 1 ou faire au moins les 4 en oubliant le 5 (relativement indépendant, donc). Solution insatisfaisante, certes, mais la vie n'est qu'assez rarement satisfaisante.

Eons

Message par Eons » mer. juil. 13, 2011 1:51 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : La légende d'une tetralogie dont le 5° ne serait qu'un rajout semble une explication probable et suffisante. Ce n'est que dans ce fil que j'ai dédcouvert que le 5° était indispensable à l'appréciation des 4 précédents.
Si un érudit passionné comme toi l'a découvert ici, ça tranche la question, en effet...

Oncle Joe
Les tomes 1 à 4 sont parus en 1981, 1982, 1983, 1984 et les deux tomes du 5 en 1989 (écart dû à Wolfe et/ou à son éditeur qui ne l'a sorti qu'en 1987).

Par ailleurs, ce dernier tome n'est pas un simple rajout mais réellement l'achèvement de l'histoire.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 2:17 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Les tomes 1 à 4 sont parus en 1981, 1982, 1983, 1984 et les deux tomes du 5 en 1989 (écart dû à Wolfe et/ou à son éditeur qui ne l'a sorti qu'en 1987).

Par ailleurs, ce dernier tome n'est pas un simple rajout mais réellement l'achèvement de l'histoire.
Merci ! Sans être négligeable, le délai n'était pas si long (1984-1987)
Bizarre, la perpétuation de la légende "complet en quatre parties".

Oncle Joe

Pascal

Message par Pascal » mer. juil. 13, 2011 2:38 pm

Le mieux serait sans doute de ne pas comparer des dates VO à des dates VF. En VO : 1980, 1981, 1982, 1983 et 1987.

J'attends les sources d'Eons confirmant que ce n'est pas un ajout postérieur. Le fait que le 5 achève l'histoire n'est pas une preuve que ce titre était prévu dans le plan de départ.

De fait, arrêter la lecture après le 4ème tome est tout à fait possible. Le 5ème tome est un plus, certes, mais pas indispensable, à mon sens.

EDIT : une recherche rapide me donne ceci :
Gene Wolfe a écrit :I had an argument with David Hartwell over this last bit [the ending of The Citadel of the Autarch]. David felt that I should add one more paragraph saying, Okay, Severian went to the universe next door and borrowed the white hole and fixed the sun and everybody lived happily ever after. I, on the other hand . . . felt that a paragraph wasn't going to be enough. David and I yelled at each other for a while, but eventually came to an agreement. David would publish The Citadel of the Autarch exactly as I had written it, provided that I would write another book in which Severian recounted his trip to the universe next door [i.e., The Urth of the New Sun] (Castle of Days, 416-17).

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 2:49 pm

Si c'est plutôt un addendum, c'est différent...
L'interrogation venait de l'impression que, d'après certains bons lecteurs, on ratait apparemment des choses importantes en ne lisant pas la dernière partie, ce qui expliquerait (peut-être) pourquoi certains apprécieraient mal les 4 premiers volumes...

Mais bon, il faut tout de même un courage que je n'ai plus pour lire des trucs colossaux comme ça... quand je reprendrai Wolfe, ce sera pour des textes plus courts.

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. juil. 13, 2011 3:03 pm

Lensman a écrit : Mais bon, il faut tout de même un courage que je n'ai plus pour lire des trucs colossaux comme ça... quand je reprendrai Wolfe, ce sera pour des textes plus courts.

Oncle Joe
Et achevés.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

malkus

Message par malkus » ven. juil. 15, 2011 12:59 pm

GillesDumay a écrit :Je viens de lire (et relire) l'intégrale du Soldat des brumes (Soldat des brumes, Soldat d'Aretê, Soldat de Sidon) que j'ai mis au programme Lunes d'encre de février 2012, en deux volumes, et je dois dire que rarement un cycle de fantasy m'aura autant fasciné.
Vendu...!
Je n'en entendais plus parler depuis un moment, de ces volumes là.
J'ai retrouvé un premier exemplaire quasi neuf de Soldat des brumes en Présence du Futur (poche)... est-ce que le boulot fait dessus à l'époque "vaut le coup" que je m'avance d'un volume sur le cycle ?
(une question posée à tous ceux qui auraient un avis fondé dessus, hein...)
There, above the branch, the first song you hear in the morning

GillesDumay

Message par GillesDumay » sam. juil. 16, 2011 5:38 pm

malkus a écrit :
GillesDumay a écrit :Je viens de lire (et relire) l'intégrale du Soldat des brumes (Soldat des brumes, Soldat d'Aretê, Soldat de Sidon) que j'ai mis au programme Lunes d'encre de février 2012, en deux volumes, et je dois dire que rarement un cycle de fantasy m'aura autant fasciné.
Vendu...!
Je n'en entendais plus parler depuis un moment, de ces volumes là.
J'ai retrouvé un premier exemplaire quasi neuf de Soldat des brumes en Présence du Futur (poche)... est-ce que le boulot fait dessus à l'époque "vaut le coup" que je m'avance d'un volume sur le cycle ?
(une question posée à tous ceux qui auraient un avis fondé dessus, hein...)
Les temps de narration ont été harmonisés entre tous les volumes, donc le premier volume a BEAUCOUP changé (passé simple --> passé composé).

GD

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 16, 2011 5:49 pm

Diable ! C'est possible, ça ? Le traducteur n'est pas devenu fou ? ça change pas un poil l'ambiance, ce changement de temps ?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 16, 2011 7:19 pm

Lensman a écrit :Diable ! C'est possible, ça ? Le traducteur n'est pas devenu fou ? ça change pas un poil l'ambiance, ce changement de temps ?

Oncle Joe
S'agit de savoir si le narrateur nous présente le film de ses souvenirs, ou s'il rappele que l'histoire est passée.
Détail: y'a pas des temps différents en anglais aussi? L'harmonisation, elle a pas été faite par Wolfe?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »