Ouf, tu me rassures.systar a écrit :Rassure-toi, il va mieux.Roland C. Wagner a écrit :
Tu devrais le dire à Fabrice, ça lui ferait du bien. Il est un peu déprimé en ce moment.
La couv' est à vomir.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ouf, tu me rassures.systar a écrit :Rassure-toi, il va mieux.Roland C. Wagner a écrit :
Tu devrais le dire à Fabrice, ça lui ferait du bien. Il est un peu déprimé en ce moment.
Négationniste!Transhumain a écrit :Mais la science fiction non plus n'existe pas.Aldaran a écrit :Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Oui, en plus d'être négationnistes, ils sont racistes, sexistes (citer Bloy, quelle honte) et homophobes. Encore un sale coup de la littgen !Roland C. Wagner a écrit :Bon, je vous laisse, faut que j'aille prendre une douche.
(C'est marrant comme certaines personnes sont devenues agressives depuis que j'ai mis une phrase arabe dans ma signature, quand même…)
Elle n'existe pas !Transhumain a écrit :Encore un sale coup de la littgen !
Pas du tout d'accord avec toi sur Le père Goriot; sans doute est-ce parce qu'oàn ne me l'a pas proposé au lycée, que je l'ai découvert, et apprécié, tout seul.Le_navire a écrit :Désolé, mon chéri, mais Le Père Goriot est une purge de même que La Cousine Bette, et pourtant, ce sont quasiment les deux seuls textes de Balzac qu'on offre à lire au élèves, et pour la raison la plus con du monde. Ils sont courts. Va-t-en après ça expliquer que si on leur avait proposé Splendeur et Misère des courtisanes ou Les Illusions perdues, quitte à leur proposer de sauter çà et là quelques pages, ils auraient découvert un auteur génialement acide, délicieusement méchant, et furieusement drôle ?Shalmaneser a écrit : Dernier exemple en date, le bel accord autour du Père Goriot, quelques pages plus haut (mais avez-vous relu Balzac depuis votre sortie du lycée ? Vous verrez que ses textes n'ont pas la même saveur, quand on les lit hors du cadre scolaire).
Et je suis désolée, mais l'article peut avoir été rédigé par un type qui fréquente les milieux de la SF à l'occasion ne change rien à sa stupidité, non plus que le fait que des auteurs de SF soient chroniqués chez Fluctuat (ils étaient aussi chroniqués chez Zazieweb, paix à son âme) ne change la perspective du débat.
كلب كافرTranshumain a écrit :Oui, en plus d'être négationnistes, ils sont racistes, sexistes (citer Bloy, quelle honte) et homophobes. Encore un sale coup de la littgen !Roland C. Wagner a écrit :Bon, je vous laisse, faut que j'aille prendre une douche.
(C'est marrant comme certaines personnes sont devenues agressives depuis que j'ai mis une phrase arabe dans ma signature, quand même…)
Et derrière les illusions, il n'y a que le vide.Le_navire a écrit :Nous sommes tous des illusions. Moi-même je n'existe pas, enfin je crois. Mais ce que je crois est probablement aussi une illusion. J'ai l'illusion du coup, qu'on est bien dans la merde...
Intéressant... curieusement, ça me fait un peu penser à ça.bormandg a écrit :Tiens, pour ceux qui ne voient pas bien la différence entre littgen et SF, quelqu'un m'a flanqué sous le nez une preuve de la spécificité d'une certaine façon d'écrire. Dommage, c'est en anglais. Ce n'est pas vraiment de la SF vu le sujet, mais ce n'est certainement pas autre chose.... c'est là
(en anglais)
Balzac était payé à la page. Les auteurs de SF crèvent la dalle. Tout se tient.Sylvaner a écrit :Intéressant... curieusement, ça me fait un peu penser à ça.bormandg a écrit :Tiens, pour ceux qui ne voient pas bien la différence entre littgen et SF, quelqu'un m'a flanqué sous le nez une preuve de la spécificité d'une certaine façon d'écrire. Dommage, c'est en anglais. Ce n'est pas vraiment de la SF vu le sujet, mais ce n'est certainement pas autre chose.... c'est là
(en anglais)
Ouaip, mais à ceux-là on leur reproche de ne pas être sérieux.Atv' a écrit :Mais il paraît que certains auteurs de SF ont tout de même la décence, voire l'audace de proposer autre chose que de l'ennui
Ouh là là. J'ai égratigné La Jaune et la Rouge. J'ai peur qu'ils ne mettent un contrat sur ma tête.MF a écrit :regardons un peu, en prenant, pourquoi pas, les présidents de la république ; pour les études, ramené par "facultés" ça donne ce qui suit:Sand a écrit : Comme il y avait d'irréductibles scientifiques et ingénieurs, dans leurs branches, des réussites ont quand même été engrangées. Mais pas (ou très peu) de scientifiques en politique, dans le journalisme grand public, à la télévision...
Adolphe Thiers -> droit
Patrice de Mac Mahon -> militaire
Jules Grévy -> droit
Sadi Carnot -> science
Jean Casimir-Perier -> droit
Félix Faure -> commerce
Émile Loubet -> droit
Armand Fallières -> droit
Raymond Poincaré -> droit
Paul Deschanel -> lettre
Alexandre Millerand -> droit
Gaston Doumergue -> droit
Paul Doumer -> science & droit
Albert Lebrun -> science
Vincent Auriol -> droit
René Coty -> droit & lettre
Charles de Gaulle -> militaire
Georges Pompidou -> lettre
Valéry Giscard d'Estaing -> science
François Mitterrand -> droit
Jacques Chirac -> science
Nicolas Sarkozy -> droit
Donc une prépondérance du droit, suivi des sciences et, loin derrière, des lettres.
Qu'en conclure ? Que si la SF est mal perçue en France, c'est la faute des avocats ?