Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:01 am

systar a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Tu devrais le dire à Fabrice, ça lui ferait du bien. Il est un peu déprimé en ce moment.
Rassure-toi, il va mieux.
Ouf, tu me rassures.

La couv' est à vomir.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

systar

Message par systar » mer. déc. 16, 2009 1:02 am

Transhumain a écrit :
Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?
Mais la science fiction non plus n'existe pas.
Négationniste!

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:03 am

Bon, je vous laisse, faut que j'aille prendre une douche.

(C'est marrant comme certaines personnes sont devenues agressives depuis que j'ai mis une phrase arabe dans ma signature, quand même…)

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » mer. déc. 16, 2009 1:11 am

Roland C. Wagner a écrit :Bon, je vous laisse, faut que j'aille prendre une douche.

(C'est marrant comme certaines personnes sont devenues agressives depuis que j'ai mis une phrase arabe dans ma signature, quand même…)
Oui, en plus d'être négationnistes, ils sont racistes, sexistes (citer Bloy, quelle honte) et homophobes. Encore un sale coup de la littgen !

MF

Message par MF » mer. déc. 16, 2009 1:18 am

Transhumain a écrit :Encore un sale coup de la littgen !
Elle n'existe pas !
Alors, c'est un coup pour oui et deux coups pour non ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Transhumain

Message par Transhumain » mer. déc. 16, 2009 1:26 am

MF a écrit :
Transhumain a écrit :Encore un sale coup de la littgen !
Elle n'existe pas !
Alors, c'est un coup pour oui et deux coups pour non ?
Oui. Non. Non.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. déc. 16, 2009 1:40 am

Nous sommes tous des illusions. Moi-même je n'existe pas, enfin je crois. Mais ce que je crois est probablement aussi une illusion. J'ai l'illusion du coup, qu'on est bien dans la merde...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 1:43 am

Le_navire a écrit :
Shalmaneser a écrit : Dernier exemple en date, le bel accord autour du Père Goriot, quelques pages plus haut (mais avez-vous relu Balzac depuis votre sortie du lycée ? Vous verrez que ses textes n'ont pas la même saveur, quand on les lit hors du cadre scolaire).
Désolé, mon chéri, mais Le Père Goriot est une purge de même que La Cousine Bette, et pourtant, ce sont quasiment les deux seuls textes de Balzac qu'on offre à lire au élèves, et pour la raison la plus con du monde. Ils sont courts. Va-t-en après ça expliquer que si on leur avait proposé Splendeur et Misère des courtisanes ou Les Illusions perdues, quitte à leur proposer de sauter çà et là quelques pages, ils auraient découvert un auteur génialement acide, délicieusement méchant, et furieusement drôle ?

Et je suis désolée, mais l'article peut avoir été rédigé par un type qui fréquente les milieux de la SF à l'occasion ne change rien à sa stupidité, non plus que le fait que des auteurs de SF soient chroniqués chez Fluctuat (ils étaient aussi chroniqués chez Zazieweb, paix à son âme) ne change la perspective du débat.
Pas du tout d'accord avec toi sur Le père Goriot; sans doute est-ce parce qu'oàn ne me l'a pas proposé au lycée, que je l'ai découvert, et apprécié, tout seul.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:47 am

Transhumain a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Bon, je vous laisse, faut que j'aille prendre une douche.

Oui, en plus d'être négationnistes, ils sont racistes, sexistes (citer Bloy, quelle honte) et homophobes. Encore un sale coup de la littgen !
كلب كافر

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 1:49 am

Tiens, pour ceux qui ne voient pas bien la différence entre littgen et SF, quelqu'un m'a flanqué sous le nez une preuve de la spécificité d'une certaine façon d'écrire. Dommage, c'est en anglais. Ce n'est pas vraiment de la SF vu le sujet, mais ce n'est certainement pas autre chose.... c'est
(en anglais)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:55 am

Le_navire a écrit :Nous sommes tous des illusions. Moi-même je n'existe pas, enfin je crois. Mais ce que je crois est probablement aussi une illusion. J'ai l'illusion du coup, qu'on est bien dans la merde...
Et derrière les illusions, il n'y a que le vide.

Une fois que tu as intégré ça, tu vis beaucoup mieux.

الكاتب يكتب

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. déc. 16, 2009 2:07 am

bormandg a écrit :Tiens, pour ceux qui ne voient pas bien la différence entre littgen et SF, quelqu'un m'a flanqué sous le nez une preuve de la spécificité d'une certaine façon d'écrire. Dommage, c'est en anglais. Ce n'est pas vraiment de la SF vu le sujet, mais ce n'est certainement pas autre chose.... c'est
(en anglais)
Intéressant... curieusement, ça me fait un peu penser à ça.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Atv'

Message par Atv' » mer. déc. 16, 2009 2:23 am

Sylvaner a écrit :
bormandg a écrit :Tiens, pour ceux qui ne voient pas bien la différence entre littgen et SF, quelqu'un m'a flanqué sous le nez une preuve de la spécificité d'une certaine façon d'écrire. Dommage, c'est en anglais. Ce n'est pas vraiment de la SF vu le sujet, mais ce n'est certainement pas autre chose.... c'est
(en anglais)
Intéressant... curieusement, ça me fait un peu penser à ça.
Balzac était payé à la page. Les auteurs de SF crèvent la dalle. Tout se tient.

Mais il paraît que certains auteurs de SF ont tout de même la décence, voire l'audace de proposer autre chose que de l'ennui (et on m'a dit qu'il en serait de même en litt. gén.). Astuce : le lecteur averti se tournera avantageusement vers ceux-là !

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 2:39 am

Atv' a écrit :Mais il paraît que certains auteurs de SF ont tout de même la décence, voire l'audace de proposer autre chose que de l'ennui
Ouaip, mais à ceux-là on leur reproche de ne pas être sérieux.

Image

الكاتب يكتب

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. déc. 16, 2009 2:47 am

MF a écrit :
Sand a écrit : Comme il y avait d'irréductibles scientifiques et ingénieurs, dans leurs branches, des réussites ont quand même été engrangées. Mais pas (ou très peu) de scientifiques en politique, dans le journalisme grand public, à la télévision...
regardons un peu, en prenant, pourquoi pas, les présidents de la république ; pour les études, ramené par "facultés" ça donne ce qui suit:
Adolphe Thiers -> droit
Patrice de Mac Mahon -> militaire
Jules Grévy -> droit
Sadi Carnot -> science
Jean Casimir-Perier -> droit
Félix Faure -> commerce
Émile Loubet -> droit
Armand Fallières -> droit
Raymond Poincaré -> droit
Paul Deschanel -> lettre
Alexandre Millerand -> droit
Gaston Doumergue -> droit
Paul Doumer -> science & droit
Albert Lebrun -> science
Vincent Auriol -> droit
René Coty -> droit & lettre
Charles de Gaulle -> militaire
Georges Pompidou -> lettre
Valéry Giscard d'Estaing -> science
François Mitterrand -> droit
Jacques Chirac -> science
Nicolas Sarkozy -> droit

Donc une prépondérance du droit, suivi des sciences et, loin derrière, des lettres.
Qu'en conclure ? Que si la SF est mal perçue en France, c'est la faute des avocats ?
Ouh là là. J'ai égratigné La Jaune et la Rouge. J'ai peur qu'ils ne mettent un contrat sur ma tête.
Je connais au moins un polytechnicien, banquier de surcroît, et grand amateur de science-fiction.
Mais Jacques Chirac, côté "science", j'ai un doute. Il a fait sciences po, comme moi. Et l'Ena, d'accord. Mais ça n'en fait quand même pas un scientifique, même si l'anecdote du "mulot" est probablement controuvée.
Un de moins.
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »