Au deux G, (GK et GB)
je crois sincèrement que Gérard dresse un portrait très noir du fangirlclub sf.
elles sont de plus en plus en plus nombreuses dans les conventions, de même que les écrivains femmes, cependant je n'irai pas jusqu'à la vision idyllique de GB, malgré tout elles restent minoritaires.
Les stats de locus se réfèrent aux gens qui se déplacent aux conventions : ben les femmes se déplacent moins en meute, c'est tout ce que ça veut dire. Elles ont tendance à aller à la plage avec les gamins plutôt. (si tant qu'il s'agissent de préférence. D'ailleurs dans un couple si seul le mec est fan de sf, tout porte à croire que le couple se déplacera, tandis que si c'est la seule nana, ben, j'y crois moins...)
(et à Montréal elles étaient quand même nombreuses, peu de jeunes d'ailleurs, mais le fandom mondial est VIEUX les mecs, je faisais figure de poussin de l'année, ce qui est quand même risible)
Cependant, de la même façon que les scientifiques se déclinent au féminin de plus en plus, les lectrices de sf le sont également...
c'est ce qui fait Tonton qu'Honor harrington a des enfants, ce qui arrivait relativement peu au surfulgur