Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » dim. déc. 27, 2009 8:00 pm

Papageno a écrit :Je n'y connais rien, mais ton texte à un arrière gout de bottes cadencées assez inquiétant.
je me trompe surement !
Tu ne te trompes pas.

Ça me semble montrer comment l'avenir, la technologie, le futur, la conquête des étoiles, les robots... toutes choses utilisées par Marinetti ont pu être associées à des visées anarchiste brunes.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 27, 2009 8:04 pm

Gérard Klein a écrit : L'humanité est certes schizoïde en bien de ses comportements. Mais les humains renoncent rarement à servir leurs intérêts même si cela contrevient à leurs convictions intimes.
Et d'où viendraient ces "convictions intimes"? Personnellement, dans mon éducation, je n'ai jamais entendu de discours anti-science. D''où sortent tous ces ennemis de la science? Tu parles d'une partie non négligeable. mais le reste? Il est encore moins négligeable. Pourquoi faut-il faire appel au "non négligeable" pour expliquer les problèmes?
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » dim. déc. 27, 2009 8:05 pm

MF a écrit :
Papageno a écrit :Je n'y connais rien, mais ton texte à un arrière gout de bottes cadencées assez inquiétant.
je me trompe surement !
Tu ne te trompes pas.
Pas exactement.

Ne pas oublier que pendant une très courte période, Gabrielle D'Annunzio, Mussolini et Marinetti étaient à égalité les 3 personnes pouvant changer le destin de l'Italie.

Sinon, je conseille aussi la manifeste des peintres futuristes (flemme de rechercher le texte sur le net et dans ma biblio), c'est aussi pas mal.

Néanmoins, le futurisme a eu une influence gigantesque sur le monde entier depuis l'URSS jusqu'en Amérique du Sud.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. déc. 27, 2009 8:07 pm

MF a écrit :
Autre texte "fondateur" paru en l'année 1909, avec lequel confronter celui de Renard.
Marinetti, dans le « Manifeste du futurisme», a écrit :...
1. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.
3. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.
5. Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.
7. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'oeuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.
9. Nous voulons glorifier la guerre - seule hygiène du monde, - le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.
10. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.
11. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques.

C'est en Italie que nous lançons ce manifeste de violence culbutante et incendiaire, par lequel nous fondons aujourd'hui le Futurisme, parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène de professeurs, d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires.
...
Viennent donc les bons incendiaires aux doigts carbonisés!... Les voici! Les voici!... Et boutez donc le feu aux rayons des bibliothèques! Détournez le cours des canaux pour inonder les caveaux des musées!... Oh qu'elles nagent à la dérive, les toiles glorieuses! A vous les pioches et les marteaux! Sapez les fondements des villes vénérables!
Les plus âgés d'entre nous ont trente ans; nous avons donc au moins dix ans pour accomplir notre tache. Quand nous aurons quarante ans, que de plus jeunes et plus vaillants que nous veuillent bien nous jeter au panier comme des manuscrits inutiles !... Ils viendront contre nous de très loin, de partout, en bondissant sur la cadence légère de leurs premiers poèmes, griffant l'air de leur' s doigts crochus, et humant, aux portes des académies, la bonne odeur de nos esprits pourrissants, déjà promis aux catacombes des bibliothèques.
Mais nous ne serons pas là. Ils nous trouveront enfin, par un nuit d'hiver, en pleine campagne, sous un triste hangar pianoté par la pluie monotone, accroupis près de nos aéroplanes trépidants, en train de chauffer nos mains sur le misérable feu que feront nos livres d'aujourd'hui flambant gaiement sous le vol étincelant de leurs images.
Et la forte et la saine Injustice éclatera radieusement dans leurs yeux. Car l'art ne peut être que violence, cruauté et injustice.

Regardez-nous! Nous ne sommes pas essoufflés... Notre coeur n'a pas la moindre fatigue! Car il s'est nourri de feu, de haine et de vitesse !...

Debout sur la cime du monde, nous lançons encore une fois le défi aux étoiles !
Futur... Anticipation... Futurisme...
Défi aux étoiles...
Comment ces mots ont-ils bien pu être reçu ?
Eh bien, ils appelaient de leurs vœux le fascisme, le nazisme et le stalinisme.
Ils dénonçaient par avance l'écologie, le féminisme et Farhenheit 451.
Ils ont été exaucés.

Un temps.
Leur Futur n'a jamais été le mien.
Mon immortalité est provisoire.

MF

Message par MF » dim. déc. 27, 2009 8:16 pm

Gérard Klein a écrit :
MF a écrit :Futur... Anticipation... Futurisme...
Défi aux étoiles...
Comment ces mots ont-ils bien pu être reçu ?
Eh bien, ils appelaient de leurs vœux le fascisme, le nazisme et le stalinisme.
Ils dénonçaient par avance l'écologie, le féminisme et Farhenheit 451.
Ils ont été exaucés.

Un temps.
Leur Futur n'a jamais été le mien.
Sais tu, Gérard, que je n'en doutais pas ?
Mon propos n'était pas de faire, ou pas, l'éloge du futurisme.
Mais simplement de donner un cadre à ce que les "élites" ont pu entendre et lire en 1909.
Lorsque je remets en perspective ce manifeste ou les textes de Pie X, cela me conduit à imaginer le faible, bien faible signal, qu'a dû être le texte de Renard.

Et aussi, ce en quoi je me sens assez proche de Joe, de croire que le déni/refus a bien plus porté sur la technologie que sur la science. Sur l'instrumentalisation économique du futur que sur la prospective scientifique.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 27, 2009 8:54 pm

Par contre, il y a une chose qui m'a toujours semblé claire, dans la manière dont fonctionne la culture en France: d'un côté, il y a les arts, de l'autre, il y a les sciences. Tout le monde respecte tout le monde, MAIS il n'y a pas de mélange. L'idée ne vient d'ailleurs même pas à l'esprit, elle n'a tout simplement pas de sens.
Il y a bien cette bricole bizarre que l'on appelle science-fiction, mais c'est un truc américain, qui vient d'un pays pas vraiment cultivé. Des grands enfants, d'ailleurs...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 27, 2009 9:01 pm

Lensman a écrit :Par contre, il y a une chose qui m'a toujours semblé claire, dans la manière dont fonctionne la culture en France: d'un côté, il y a les arts, de l'autre, il y a les sciences. Tout le monde respecte tout le monde, MAIS il n'y a pas de mélange. L'idée ne vient d'ailleurs même pas à l'esprit, elle n'a tout simplement pas de sens.
Il y a bien cette bricole bizarre que l'on appelle science-fiction, mais c'est un truc américain, qui vient d'un pays pas vraiment cultivé. Des grands enfants, d'ailleurs...
Oncle Joe
AMA, la philosophie a toujours eu ses pieds des deux côtés. C'est certainement pour cela que l'on est cartésien, c.a.d. opposé à tous les principes de Descartes et ferme défenseur des méthodes sorbonnardes que Descartes condamnait, en France.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 27, 2009 9:08 pm

Gérard Klein a écrit :
Hélas, depuis cinquante ans, parmi les lecteurs de science-fiction, la proportion de lectrices n'a pas changé, du moins de façon perceptible.
Au travers des estimations, au demeurant rares et sans doute contestables que nous avons, il n'y a pas aujourd'hui plus de dix ou au mieux vingt pour cent de lectrices parmi les lecteurs de science-fiction. Et cela n'a pas beaucoup évolué, voire pas du tout.
Je ne sais pas qui fait ces estimations, personnellement, là où je rencontre des lecteurs et lectrices de SF, je n'ai pas du tout l'impression d'un tel rapport entre les genres.
Gérard Klein a écrit :Et cette proportion semble universelle, à en juger notamment par les statistiques de Locus et à considérer la fréquentation des conventions.
Il y a dans le livre des Bogdanov des déclarations éclairantes.
Le pire étant que les livres d'auteurs féminins se vendent en général moins bien que ceux de leurs homologues masculins, avec l'exception à la fois faible et marginale d'Ursula Le Guin.
Bon, il y a ce prix Hugo à répétition pour de négligeables space op mais ce n'est pas mon verre d'Islay.
À comparer avec les plus de soixante pour cent de lectrices de la fantasy, certains disent plus de quatre-vingt pour cent de lectrices de la bit-lit, façon Stéphanie Meyer et alii.
Peut-être ces proportions s'appliquent-elles dans des populations soumises à la répétition obligatoire des schémas dits universels garçons = soldats, pistolets, Islam (le vrai, filles exclues) et science-fiction, filles= poupées, nounours, burqa et Harlequin (dont la bit-lit)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 27, 2009 9:21 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Par contre, il y a une chose qui m'a toujours semblé claire, dans la manière dont fonctionne la culture en France: d'un côté, il y a les arts, de l'autre, il y a les sciences. Tout le monde respecte tout le monde, MAIS il n'y a pas de mélange. L'idée ne vient d'ailleurs même pas à l'esprit, elle n'a tout simplement pas de sens.
Oncle Joe
AMA, la philosophie a toujours eu ses pieds des deux côtés. C'est certainement pour cela que l'on est cartésien, c.a.d. opposé à tous les principes de Descartes et ferme défenseur des méthodes sorbonnardes que Descartes condamnait, en France.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. La philosophie est du côté des sciences. Les arts, c'est un autre domaine.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 27, 2009 9:24 pm

Lensman a écrit :La philosophie est du côté des sciences.
Oncle Joe
C'est certainement pour ça qu'on en limite l'usage dans les études scientifiques... 8)

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 27, 2009 9:32 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :La philosophie est du côté des sciences.
Oncle Joe
C'est certainement pour ça qu'on en limite l'usage dans les études scientifiques... 8)
Il y a de la concurrence, mais cela change quoi?
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. déc. 27, 2009 10:05 pm

Peut être que la réconciliation des deux est la conditions de survie de la SF.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 27, 2009 10:27 pm

Fabien Lyraud a écrit :Peut être que la réconciliation des deux est la conditions de survie de la SF.
C'est peut-être beaucoup demander, à supposer qu'il y ait un problème ... La SF existe depuis un bon moment, en tout cas depuis une époque où la situation n'était guère différente... je ne vois pas bien pourquoi ça deviendrait brusquement un problème de survie maintenant...
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. déc. 27, 2009 11:12 pm

Enfin, voilà deux bonnes nouvelles en guise de cadeau de Noël:
- Autant de lectrices que de lecteurs.
- Les Français aiment et connaissent la science. Enfin, la plupart.

Un grand merci.
Enfin, on peut rêver.
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 28, 2009 1:16 pm

Au deux G, (GK et GB)

je crois sincèrement que Gérard dresse un portrait très noir du fangirlclub sf.
elles sont de plus en plus en plus nombreuses dans les conventions, de même que les écrivains femmes, cependant je n'irai pas jusqu'à la vision idyllique de GB, malgré tout elles restent minoritaires.
Les stats de locus se réfèrent aux gens qui se déplacent aux conventions : ben les femmes se déplacent moins en meute, c'est tout ce que ça veut dire. Elles ont tendance à aller à la plage avec les gamins plutôt. (si tant qu'il s'agissent de préférence. D'ailleurs dans un couple si seul le mec est fan de sf, tout porte à croire que le couple se déplacera, tandis que si c'est la seule nana, ben, j'y crois moins...)
(et à Montréal elles étaient quand même nombreuses, peu de jeunes d'ailleurs, mais le fandom mondial est VIEUX les mecs, je faisais figure de poussin de l'année, ce qui est quand même risible)
Cependant, de la même façon que les scientifiques se déclinent au féminin de plus en plus, les lectrices de sf le sont également...
c'est ce qui fait Tonton qu'Honor harrington a des enfants, ce qui arrivait relativement peu au surfulgur
8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »