Quel a été votre premier Présence du Futur ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 15, 2010 11:20 am

Papageno a écrit :
Il y avait aussi l'édition en Livre De Poche qui, dans mes souvenirs, semblait plus répandue.
Oui, celle la ?

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 1930751618

C'est même la que je l'ai lu la première fois - je l'avais acheté d'occasion !
Oui, celle-là! Je crois qu'elle a marqué… notre génération...
Oncle Joe

regis

Message par regis » ven. janv. 15, 2010 3:47 pm

fondation
Regis

Dwastir

Message par Dwastir » sam. janv. 16, 2010 7:35 pm

Hihi, je me rends compte qu'une de mes phrases lachées sans trop réfléchir est devenue un sujet en bonne et due forme.

On peut voir que ce sont les tous premiers titres publiés par la collection qui demeurent aujourd'hui ceux par lesquels les lecteurs l'ont découverte.

Au delà de l'aspect statistique qui est assez rigolo, j'ai l'impression que le côté matériel du livre, le contenant en fait, voilà qui conserve encore une importance ici : on se souvient apparemment bien du premier Présence du Futur qu'on a pu lire; la collection marque les esprits. Pour autant qu'elle soit de qualité une collection peut compter sur des lecteurs qui tiennent à avoir un "objet" tangible. J'admet toutefois que le lecteur de SF est sans doute plus fétichiste que la moyenne, le genre peu prêteur et qui conserve ses trésors sous verre sans y toucher...

Je dois avoir environ 300 PdF (bravo Eons tu en as plus !) mais j'ai un peu abandonné ma quête chez les bouquinistes, problème des petits appartements.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 16, 2010 7:44 pm

Dwastir a écrit :Hihi, je me rends compte qu'une de mes phrases lachées sans trop réfléchir est devenue un sujet en bonne et due forme.

On peut voir que ce sont les tous premiers titres publiés par la collection qui demeurent aujourd'hui ceux par lesquels les lecteurs l'ont découverte.

Au delà de l'aspect statistique qui est assez rigolo, j'ai l'impression que le côté matériel du livre, le contenant en fait, voilà qui conserve encore une importance ici : on se souvient apparemment bien du premier Présence du Futur qu'on a pu lire; la collection marque les esprits. Pour autant qu'elle soit de qualité une collection peut compter sur des lecteurs qui tiennent à avoir un "objet" tangible. J'admet toutefois que le lecteur de SF est sans doute plus fétichiste que la moyenne, le genre peu prêteur et qui conserve ses trésors sous verre sans y toucher...

Je dois avoir environ 300 PdF (bravo Eons tu en as plus !) mais j'ai un peu abandonné ma quête chez les bouquinistes, problème des petits appartements.
Je doute en effet que, s'il n'y avait pas de collections spécifiques, si les texte relevant de ce que nous appelons la science-fiction étaient publiés comme ça, normalement, sans étiquette, au milieu de tas d'autres livres, la communauté de cette liste (aux individualités si variées, pourtant) existerait. Ce serait bien triste, et j'en profite pour te remercier d'avoir initié ce fil tout simple dans son ambition, qui a abouti à un résultat chaleureux.
Vive la SF, et vive les collections de SF!
Oncle Joe

Soleil vert

Message par Soleil vert » dim. janv. 17, 2010 5:51 pm

Me souviens plus.
Chroniques martiennes probablement.

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. janv. 18, 2010 10:44 am

Soleil vert a écrit :Me souviens plus.
Chroniques martiennes probablement.
+1

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. janv. 18, 2010 11:05 am

Fondation.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Hoêl

Message par Hoêl » lun. janv. 18, 2010 3:18 pm

Lensman a écrit :
Dwastir a écrit :Hihi, je me rends compte qu'une de mes phrases lachées sans trop réfléchir est devenue un sujet en bonne et due forme.

Je doute en effet que, s'il n'y avait pas de collections spécifiques, si les texte relevant de ce que nous appelons la science-fiction étaient publiés comme ça, normalement, sans étiquette, au milieu de tas d'autres livres, la communauté de cette liste (aux individualités si variées, pourtant) existerait. Ce serait bien triste, et j'en profite pour te remercier d'avoir initié ce fil tout simple dans son ambition, qui a abouti à un résultat chaleureux.
Vive la SF, et vive les collections de SF!
Oncle Joe
Tiens , je ne veux pas troller , mais c'est un sentiment que je partage et qui me fait penser que si la S.F. sortait de son "déni" , un certain nombre d'entre nous s'arracherait les cheveux pour trouver leur manne .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gregory Drake

Message par Gregory Drake » lun. janv. 18, 2010 11:08 pm

Image

Emprunté à la bibliothèque... J'étais pas vieux...

BC

Message par BC » mar. janv. 19, 2010 1:48 am

Tout doit disparaitre le 5 mai

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » mar. janv. 19, 2010 1:58 am

Un blanc avec la galaxie dessus, du milieu des années 70. Un Clarke, un Simak, un Ballard ou un Sheckley. A moins que ce ne soit les "Repères dans l'infini" de J.-P. Andrevon, qui m'avait beaucoup marqué à l'époque... :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »