Dwastir a écrit :Hihi, je me rends compte qu'une de mes phrases lachées sans trop réfléchir est devenue un sujet en bonne et due forme.
On peut voir que ce sont les tous premiers titres publiés par la collection qui demeurent aujourd'hui ceux par lesquels les lecteurs l'ont découverte.
Au delà de l'aspect statistique qui est assez rigolo, j'ai l'impression que le côté matériel du livre, le contenant en fait, voilà qui conserve encore une importance ici : on se souvient apparemment bien du premier Présence du Futur qu'on a pu lire; la collection marque les esprits. Pour autant qu'elle soit de qualité une collection peut compter sur des lecteurs qui tiennent à avoir un "objet" tangible. J'admet toutefois que le lecteur de SF est sans doute plus fétichiste que la moyenne, le genre peu prêteur et qui conserve ses trésors sous verre sans y toucher...
Je dois avoir environ 300 PdF (bravo Eons tu en as plus !) mais j'ai un peu abandonné ma quête chez les bouquinistes, problème des petits appartements.
Je doute en effet que, s'il n'y avait pas de collections spécifiques, si les texte relevant de ce que nous appelons la science-fiction étaient publiés comme ça, normalement, sans étiquette, au milieu de tas d'autres livres, la communauté de cette liste (aux individualités si variées, pourtant) existerait. Ce serait bien triste, et j'en profite pour te remercier d'avoir initié ce fil tout simple dans son ambition, qui a abouti à un résultat chaleureux.
Vive la SF, et vive les collections de SF!
Oncle Joe