Lem a écrit : Pour moi, c'est la tension entre physique et métaphysique, entre réalisme et prodige, entre logique et merveilleux à la source – au moment de la création – qui crée la SF et non la science seule. Et donc je considère que pour saisir pleinement la nature de "l'objet SF", il faut prendre les deux aspects en même temps, sans les hiérarchiser.
Je ne peux pas mieux expliquer ma position, Oncle.
Un peu plus haut, tu faisais allusion à la théorie des cordes, comme sorte d'objet métaphysique, selon toi. Là, tu fais une opposition entre "logique et merveilleux". C'est du "merveilleux", pour toi, la théorie des cordes? cela ne relève pas de la logique?
Je n'ai rien contre le "merveilleux", j'aime même souvent, et il peut y en avoir des vrais morceaux (sic) dans des textes que je qualifierai de SF. Mais comme pourrais-je laisser passer ce genre d'opposition qui ferait des spéculations scientifiques quelque chose de "merveilleux", au sans opposé à la logique? Pas au sens: "Oh! comme c'est merveilleux!" (sense of wonder), je dis bien au sens: "opposé à la logique", comme tu l'as écrit. Ebloui par ce terme "métaphysique", tu fais, à mon sens, un contre-sens de la pensée scientifique même pour la faire coller à ta théorie. Cela ne va pas, ta démarche théorique sur la SF n'a pas suffisamment mûri, sur ce point d'articulation à la notion de science, en tout cas.
Oncle Joe