Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Re: Du sense of wonder à la SF métaphysique

Message par dracosolis » sam. janv. 09, 2010 1:27 am

Roland C. Wagner a écrit : Zut, ça devait être quand je suis allé aux toilettes.

Ce thread manque de coupures publicitaires.
t'as loupé celle sur le fusil de sniper à 6.5kg?
sinon j'en ai une sur FB en ce moment je m'interroge sur leur moteur de recherche...
ils me proposent souvent un modèle de kalach plaquée or :shock:

Erion a écrit :
Stéphane a écrit :Ecoute Roland. C'est la dernière attaque personnelle contre Lem.
Réglez vos problèmes en mp.
Parlez de métaphysique.
Roland a le droit d'être en désaccord avec l'image de lui que Lem présente dans le thread. Sauf que comme il utilise pas des gros mots, tu ne considères pas ça comme une attaque personnelle, mais le passage cité par Roland montre bien que c'est loin d'être si innocent que ça.
Yop là pas faux, il arrive à Lem d'être assez feutré comme garçon mais je le lui ai déjà dit :)

(oui Sand, c'est le mot métaphysique que j'ai pas compris)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 1:36 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Rien à voir du tout, mais "The Fantom of the Opera" de Terence Fisher (1962) est remarquable... pour l'hallucinante musique d'Edwin Astley, véritable opéra dans le film!!!
Ma préférence va à "Phantom of the Paradise" de Brian de Palma... pour l'hallucinante musique de Paul Williams et la scène d'audition de Phoenix
Je t'accorde que c'est bien. Je le recommande.
Mais musicalement, je suis plus Astley, compositeur d'ailleurs que je ne connaissais pas vraiment. Je vais enquêter. Mais on dévie.
Oncle Joe

Lensman

Re: Du sense of wonder à la SF métaphysique

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 1:39 am

dracosolis a écrit :
(oui Sand, c'est le mot métaphysique que j'ai pas compris)
Enfin, au moins, tu as avoué, c'est déjà ça. Cependant, je me demande si ce n'est pas un peu hypocrite, comme cette curieuse histoire de mariage avec MF dans le but tordu de me dépouiller...
Ou pire: une astuce pour ne pas travailler à la synthèse!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 1:41 am

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :
Stéphane a écrit : Parlez de métaphysique.
Tu es fou! ça ferait la une des journaux télévisés, rubrique fait-divers monstrueux!
Oncle Joe
Image
Il vaut quoi, ce bouquin? ça a l'air attirant, du genre "La métaphysique pour les gogols", le truc dont j'ai besoin!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 09, 2010 1:47 am

Ouf, j'ai rattrapé mon retard en (un peu) moins d'1h45
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 1:59 am

bormandg a écrit :Ouf, j'ai rattrapé mon retard en (un peu) moins d'1h45
Bel exploit!
Ton impression? Des éléments nouveaux, ou des précisions t'ont frappé, par rapport à l'état précédent?
Est-ce que tu vois une supercorde comme un objet métaphysique? (cette image m'a marqué).
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 09, 2010 2:05 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Ouf, j'ai rattrapé mon retard en (un peu) moins d'1h45
Bel exploit!
Ton impression? Des éléments nouveaux, ou des précisions t'ont frappé, par rapport à l'état précédent?
Est-ce que tu vois une supercorde comme un objet métaphysique? (cette image m'a marqué).
Oncle Joe
Plutôt une impression de confirmation de mes (mauvaises) impressions précédentes. Comme disait qqn: heureusement qu'il reste le flood.
Ah, si on parlait plutôt de pataphysique? 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » sam. janv. 09, 2010 2:19 am

Erion a écrit :Roland a le droit d'être en désaccord avec l'image de lui que Lem présente dans le thread. Sauf que comme il utilise pas des gros mots, tu ne considères pas ça comme une attaque personnelle, mais le passage cité par Roland montre bien que c'est loin d'être si innocent que ça.
Excuse-moi mais c'est à mourir de rire. Il suffit de lire. Mon premier post, c'était ça :
Lem a écrit :Commençons par neutraliser l’astuce rhétorique qui ouvre le papier de Roland.
« On peut, écrit-il, être surpris de découvrir, dans la préface d’une anthologie de nouvelles de science-fiction, une expression telle que ad majorem dei gloriam. Un rapide survol de l’histoire du genre depuis ses origines, voire ses prémisses, suggèrerait plutôt que ceux qui y sacrifient, y compris nombre d’évidents croyants, en ont employé les outils spécifiques pour interroger et remettre en cause les concepts de sacré et de divinité. Hormis quelques exceptions, glorifier le Seigneur n’a jamais fait partie de leurs préoccupations et objectifs. »
La ficelle est vraiment grosse. Dans la préface, ladite expression ne qualifie pas « le genre » mais un auteur bien précis, Maurice G. Dantec, qui justement ne fait pas mystère de son intention de « glorifier le seigneur » dans ses textes. Raison pour laquelle j’ai écrit : « MGD a construit son œuvre et son personnage public sur ce dilemme, quitte à compenser la plongée vers l’avant par des phases de réaction extrêmes, ad majorem dei gloriam. » Dans ce cas d’espèce, la citation latine n’est rapportable qu’à ce qui la précède immédiatement, avant la virgule, c’est à dire les « phases de réaction extrêmes » de MGD et il faut vouloir lire délibérément de travers pour prétendre le contraire.
(Si j’avais écrit : « RCW a construit son œuvre et son personnage public sur cette tension, quitte à équilibrer les emprunts à la psychanalyse jungienne par de nombreuses références à la musique populaire, pour la plus grande gloire du rock’n’roll », Roland en aurait-il déduit que je suggérais que toute la SF glorifiait le rock ?)

La phrase originelle ("MGD a construit son œuvre et son personnage public etc…") est dans la préface de l'anthologie. Je le reprécise dans mon post et quand je l'applique enfin à Roland, en changeant les termes, c'est pour faire comprendre par analogie la torsion qu'il fait subir à Ad majorem… Ce qu'Oncle a très bien compris, comme le montre sa réponse (allez-y, c'est page 1). Dire que ça constitue une attaque personnelle contre RCW est… digne de lui.
Modifié en dernier par Lem le sam. janv. 09, 2010 2:24 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 2:20 am

bormandg a écrit : Ah, si on parlait plutôt de pataphysique? 8)
Je trouve que sur le principe, c'est très amusant et séduisant. Par contre, quand on l'applique ou qu'on en lit, c'est particulièrement ennuyeux. Mais comme c'est pataphysique, ça ne doit pas être contradictoire...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. janv. 09, 2010 2:23 am

Lem a écrit : La phrase originelle ("MGD a construit son personnage public etc…") est dans la préface de l'anthologie. Je le reprécise dans mon post et quand je l'applique enfin à Roland, en changeant les termes, c'est pour faire comprendre par analogie la torsion qu'il fait subir à Ad majorem… Ce qu'Oncle a très bien compris, comme le montre sa réponse (allez-y, c'est page 1). Dire que ça constitue une attaque personnelle contre RCW est… digne de lui.
Oui oui, c'est ta manière de faire des attaques personnelles sans t'attirer les foudres des modérateurs, on a bien compris.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » sam. janv. 09, 2010 2:27 am

Erion a écrit :Oui oui, c'est ta manière de faire des attaques personnelles sans t'attirer les foudres des modérateurs, on a bien compris.
Tu veux dire que la phrase sur le personnage public de MGD dans l'anthologie préparait une attaque contre Roland ? Tu soutiens vraiment ça ? Par contre, tu n'as rien à dire sur l'usage qu'il fait d'Ad majorem en introduction de son papier, comme si cette phrase résumait la substance de la préface ?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 09, 2010 2:28 am

Erion a écrit :
Lem a écrit : La phrase originelle ("MGD a construit son personnage public etc…") est dans la préface de l'anthologie. Je le reprécise dans mon post et quand je l'applique enfin à Roland, en changeant les termes, c'est pour faire comprendre par analogie la torsion qu'il fait subir à Ad majorem… Ce qu'Oncle a très bien compris, comme le montre sa réponse (allez-y, c'est page 1). Dire que ça constitue une attaque personnelle contre RCW est… digne de lui.
Oui oui, c'est ta manière de faire des attaques personnelles sans t'attirer les foudres des modérateurs, on a bien compris.
Ou alors M. Serge Lehman n'avait pas du tout conscience que la phrase conçue pour MGD ne s'appliquait visiblement pas à moi.

Mais même en lui octroyant le bénéfice du doute, ma réponse n'était pas non plus une attaque personnelle, contrairement à ce qu'a affirmé Stéphane — sans doute un peu hâtivement, mais peut-on lui en vouloir ? il doit être bien fatigué, le pauvre, à surveiller des zozos comme nous : entre les hypocrites, les crétins, les sanguins, les sarcastiques et les floodeurs, ben y a de quoi faire !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 09, 2010 2:32 am

Lem a écrit :Par contre, tu n'as rien à dire sur l'usage qu'il fait d'Ad majorem en introduction de son papier, comme si cette phrase résumait la substance de la préface ?
Moi j'ai un truc à dire : cette phrase n'avait nullement prétention de résumer la substance de la préface, c'était juste une entrée en matière.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué depuis le temps, je ne construis pas mes textes d'une manière scolaire.

Et puis, pour une fois qu'il y avait une prase en latin que je comprenais du premier coup, autant m'en servir. Le latin, c'est rigolo.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 09, 2010 2:32 am

Lem a écrit :[Ce qu'Oncle a très bien compris, comme le montre sa réponse (allez-y, c'est page 1).
J'avoue que, en relisant, je ne vois plus trop ce que j'avais compris à propos de quoi, mais enfin, comme ce n'est pas si souvent que je comprends quelque chose sur ce fil, je ne vais pas me plaindre!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. janv. 09, 2010 2:35 am

Roland C. Wagner a écrit :e latin, c'est rigolo.
Le fun, c'est pas métaphysique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »