Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 11:46 pm

Shalmaneser a écrit :
bormandg a écrit : Mais pourquoi (et de quel droit?) veux tu imposer des burqas aux opinions, chacune dans son recoin?
Gné ? :shock:
Relis-moi, je t'assure que je ne parle ni de recoins, ni de burqa.
Non, mais ta séparation de l'unique accumulation d'idées que représente la SF en tas séparés m'y fait diablement (ou islamiquement, les termes sont synonymes) penser. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 13, 2010 11:47 pm

Shalmaneser a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : La science-fiction est une littérature collective.
Il n'y a qu'à lire ce thread pour s'apercevoir que c'est faux.
Ce thread n'est en rien typique de la manière dont la science-fiction s'est construite sur une série d'innovations reprises et améliorées par d'autres auteurs.

Lorsque Asimov invente le concept d'un empire galactique, il se base sur l'empire romain et un livre de Gibbons, je crois. D'autres écrivains traitent le concept, certains très platement, d'autres en le perfectionnant, en le sophistiquant. Un bon demi-siècle plus tard, ben ça donne la Culture de Iain Banks.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mer. janv. 13, 2010 11:48 pm

bormandg a écrit :
Shalmaneser a écrit :
bormandg a écrit : Mais pourquoi (et de quel droit?) veux tu imposer des burqas aux opinions, chacune dans son recoin?
Gné ? :shock:
Relis-moi, je t'assure que je ne parle ni de recoins, ni de burqa.
Non, mais ta séparation de l'unique accumulation d'idées que représente la SF en tas séparés m'y fait diablement (ou islamiquement, les termes sont synonymes) penser. :twisted:
Eh bien, si j'avais su à quel genre d'accusation je m'exposais en débattant avec toi, je m'en serais abstenu. Bonsoir !

JDB

Message par JDB » mer. janv. 13, 2010 11:49 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Enfin, Homère et Dan Simons, c'est pas évident à cause de la langue, déjà...
Et puis Dan Simmons, ça serait plutôt une régression par rapport à Homère.
Si j'osais...
J'ose.
... je dirais que, comme commentaire, c'est glauque.
Pardon aux familles, toussa.
JDB

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 13, 2010 11:49 pm

Shalmaneser a écrit :
bormandg a écrit : Collectif ne veut pas dire dirigiste, voix de son maître et Cie. Je ne vois rien dans ce thread qui contredise le fait que les auteurs de SF se répondent entre eux. pas toujours par des acquiescements, mais je rappel que collectif ne veut pas dire unissonique.
Donc, ici, quand Untel écrit un bouquin, il le fait pour faire mieux que tel autre ?
Face à ça, je ne peux que répondre pour mon cas personnel. Alors, sauf exception, j'essaye toujours d'écrire un bouquin meilleur que le précédent. Et si je traite un thème, j'essaye soit de trouver une nouvelle manière de le faire, soit d'aller plus loin dans sa déclinaison.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 13, 2010 11:50 pm

Lensman a écrit :"Lis ça: c'est encore mieux que "Le Serpent d'angoisse" (c'est une image...), etc...
Évidemment, si tu parles des Singes du temps, je ne peux qu'approuver.

الكاتب يكتب

JDB

Message par JDB » mer. janv. 13, 2010 11:50 pm

Shalmaneser a écrit :
"Collective" n'empêche pas "conflictuelle".
JDB

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 13, 2010 11:51 pm

Shalmaneser a écrit :
bormandg a écrit :
Shalmaneser a écrit :
Tu conviendras tout de même avec moi que dans la situation présente, les conditions optimales pour l'"accumulation" collective ne sont pas franchement réunies...
Si l'exposé des différentes idées n'en provoque pas une accumulation... nous n'avons pas du tout la même conception du sens des mots.
L'accumulation a un sens précis, en logique. On n'accumule pas sans cohérence.
Mais toutafé cher ami. L'accumulation de laquelle que dont on parle, ben c'est pas un empilement désordonné, il y a des lignes directrices.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 13, 2010 11:52 pm

Shalmaneser a écrit :Peut-être le terme d'évolution conviendrait-il mieux pour la SF ?
Dans ce cas, une évolution vers plus de complexité et de sophistication, que j'aurais bien du mal à ne pas appeler un "progrès".

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 13, 2010 11:52 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Shalmaneser a écrit :
bormandg a écrit : Exact, mais aussi lontemps qu'un débat n'est pas tranché (et, en littérature, je vois mal quand il pourrait l'être de façon définitive), l'accumulation ne permet pas l'élimination d'une idée qui n'a pas encore été abandonnée. Il n'y a donc pas nécessité d'opinion unique (de "pensée unique") pour qu'il y ait accumulation et progrès.
Tu veux dire qu'il peut y avoir plusieurs accumulations ?
Mouais. Il y aurait donc des corporations d'auteurs qui bosseraient ensemble dans de petits ateliers, comme les lutins du père Noël, et chacun d'entre eux espèrerait secrètement fabriquer un jouet plus perfectionné que celui de son voisin ?
C'est pas vraiment secret: il y a des collections de SF, des revues de SF, des éditeurs, etc...
Tu devrais demander aux éditeurs, tous les manuscrits qu'ils reçoivent et qui n'ont rien à voir avec leurs collections... (je ne parle pas de textes originaux plein d'imagination, je dis "rien à voir", au sens brutal). ils aimeraient que certains auteurs lisent un peu plus ce qui est publié dans les collections en question...
Oncle Joe
Désolé, Joe, mais toutes ces collections ont la prétention de faire partie d'une même branche littéraire appelée science-fiction. Alors qu'elles ne prétendent pas toutes publier dans toutes les sous-branches n'enlève rien à l'unicité de la branche.
Heu... je suis tout à fait d'accord... je faisais remarquer que ça fonctionne comme ça peut, et que sans ces collections, ce serait la bouteille à la mer...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 13, 2010 11:54 pm

Shalmaneser a écrit :Peut-être le terme d'évolution conviendrait-il mieux pour la SF ?
Dans ce cas, une évolution vers plus de complexité et de sophistication, que j'aurais bien du mal à ne pas appeler un "progrès".
… complexité et sophistication, ça me va!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 13, 2010 11:55 pm

JDB a écrit :
Shalmaneser a écrit :
JDB
Sinon, quel ennui!!!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 11:56 pm

Roland, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde (je ne cite pas les mails précédents avec lesquels je suis d'accord).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 11:57 pm

JDB a écrit :
Shalmaneser a écrit :
JDB
Je crois l'avoir écrit moins clairement, mais je suis toutafait d'accord. 8)

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 11:59 pm

Lensman a écrit :
… complexité et sophistication, ça me va!
Oncle Joe
Tant qu'on ne les agglomère pas en complexification! 8) (entre profs de maths....)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »